2e édition du colloque de recherche en arts séquentiels (CRAS)

Author : Marion Sénat
Date : May 13, 2014
Annonce

Dans le cadre de sa programmation OFF !, le Festival BD de Montréal présente la deuxième édition du CRAS (ou Colloque de Recherche en Arts Séquentiels) sous le titre Signatures dans la bande dessinée : styles, emprunts et collaborations.

Cet événement gratuit et ouvert à tous aura lieu le dimanche 25 mai 2014 de 9 h 30 à 17 h à la Sala Rossa.

À l’occasion de ce colloque, neuf conférenciers partageront leurs réflexions à propos du style, de l’emprunt ou de la collaboration dans la bande dessinée.

Ainsi, Thara Charland s’intéressera aux rôles de Diego Vélasquez et de Pablo Picasso et à la signature autobiographique dans Tuer Velazquez de Philippe Girard ; Marion Lejeune, à la citation picturale dans Le ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière ; Anthony Charbonneau Grenier, à l’évolution des personnages appartenant aux maisons d’éditions DC Comics et Marvel Comics ; Francis Ouellette, à celle du Joker en particulier ; Jean-Michel Berthiaume (président de Promo 9e Art), aux styles des maisons d’éditions Image et Vertigo ; Boris Nonveiller, au détournement des codes du comic book dans les oeuvres de Mark Millar ; Eric Bouchard, au phylactère comme signature de la bande dessinée et aux nouveaux emplois du phylactère comme signatures de certains bédéistes contemporains ; et Émile Dupré, aux modalités de la construction de l’image d’un auteur-personnage dans la bande dessinée autobiographique.

Le colloque présentera de plus une communication spéciale du québécois David Turgeon, essayiste, romancier, musicien et bédéiste, à qui l’on doit notamment la bande dessinée Les Pièces détachées, pour laquelle il a reçu, conjointement avec Vincent Giard, le prix Bédélys Indépendant en 2010.

À propos de l’affiche
L’affiche de Signatures dans la bande dessinée a été illustrée par le bédéiste québécois Julien Paré-Sorel, président des éditions Front Froid, auxquelles il a notamment publié Léthéonie à l’automne 2013.

À propos du CRAS
Le Colloque de Recherche en Arts Séquentiels — que l’on désigne plus familièrement par son acronyme, le CRAS — prétend (mais sans prétention) inaugurer une tradition montréalaise de recherche sur le 9e art (et ainsi participer à la promotion et à la légitimation de la bande dessinée au Québec) en rassemblant, chaque année, des bédéphiles de toutes sortes, des plus diplômés aux antidiplômés les plus farouches, pour en faire parler quelques-uns devant les autres et voir ce que ça donne.

À propos des organisateurs
Le CRAS est organisé par Florence Grenier-Chénier, étudiante à la maîtrise en littératures de langue française à l’Université de Montréal ; Mathieu Laflamme, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal ; et Marilyn Lauzon, maître en littératures de langue française diplômée de l’Université de Montréal et étudiante au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal.

À propos de la première édition du CRAS
La première édition du CRAS, intitulée Au sens figuré : esthésie et bande dessinée, a été présentée dans le cadre de la programmation OFF ! du Festival BD de Montréal le jeudi 30 mai 2013 au bar La Quincaillerie.

À l’occasion de ce colloque, onze conférenciers du Québec et de la France, dont la bédéiste québécoise Zviane, ont présenté leurs réflexions sur les rapports qu’entretient la bande dessinée avec les cinq sens devant plus d’une centaine de spectateurs.

Les textes de trois conférenciers sont accessibles sur le site internet du CRAS ; un compte rendu de l’événement est également accessible sur le site internet du Comics Forum de Leeds (http://comicsforum.org/).

L’affiche d’Au sens figuré a été créée par la bédéiste québécoise Iris Boudreau.

À propos du Festival BD de Montréal
Le Festival BD de Montréal est un événement annuel majeur entièrement gratuit offrant un grand volet d’exposants aux maisons d’éditions, aux distributeurs et aux auteurs de BD, ainsi qu’une série d’activités dédiées au grand public. Le Festival BD de Montréal vise par la même occasion à faire découvrir la diversité du 9e art québécois et du monde entier.

Pour obtenir plus d’informations
Site internet : http://colloqueras.wordpress.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/colloqueras

Adresse courriel : colloqueras@gmail.com

Ce projet bénéficie du soutien de l’Association des étudiants en littératures de langue française de l’Université de Montréal ; du Festival BD de Montréal ; de Promo 9e Art; de Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire; de NT2, le laboratoire de recherches sur les oeuvres hypermédiatiques; et du Fonds de recherche du Québec — Société et culture.