Appel à communication - Deuxième table ronde internationale de la recherche sur l'imaginaire du nord, de l'hiver et de l'arctique

L’objectif de cette seconde table ronde internationale de la recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique est de permettre aux chercheures/s (professeures/s, étudiantes/ts des cycles supérieurs et postdoctorantes/ts) de présenter l’un de leurs projets liés au Nord, à l’Arctique et à l’hiver, dans le contexte d’une recherche culturelle entendue au sens large.

Les participantes/ts sont invitées/és non à présenter les résultats d’une analyse, mais à exposer les objectifs, les corpus, la méthodologie et les hypothèses de l’un de leurs projets de recherche ou de création actuels sur le Nord culturel (et pour les étudiantes/ts des cycles supérieurs, de leur mémoire ou de leur thèse).

Pour favoriser les échanges et les discussions, chaque intervention doit être brève et ne pas dépasser 10 minutes. En français, une présentation de 10 minutes équivaut à un texte d’au plus 10 000 caractères. Par équité pour tous les participantes/ts et pour respecter l’horaire chargé de la journée, les présidentes/ts de séances auront comme consigne de demander aux conférencières/ers de terminer leur intervention dans les temps prescrits.

Pour participer, veuillez envoyer une proposition de communication d’ici le 14 septembre 2015 comprenant (a) un titre; (b) un résumé de 10 lignes; (c) une présentation biographique de 5 lignes; (d) votre statut et affiliation universitaire; (e) vos coordonnées postales et votre courriel à imaginairedunord@uqam.ca

Cette table ronde est organisée par la Chaire de recherche sur l'imaginaire du nord, de l'hiver et l'Arctique, avec le soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Daniel Chartier est titulaire de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du nord, de l'hiver et l'Arctique à l'Université du Québec à Montréal.

www.nord.uqam.ca