Appel à communication - IVe colloque Littérature et résonances médiatiques

colloque
LITTÉRATURE et RÉSONANCES MÉDIATIQUES

18 mars 2016

Organisé par l’Association étudiante en littératures francophones et résonances médiatiques
de l'Université Concordia à Montréal

Plus que jamais, la littérature résonne avec d'autres formes d'art : arts du spectacle et de la performance, arts visuels, arts médiatiques, bande dessinée, cinéma, musique, théâtre, danse, cirque. Le monde de l'écrit s'étend maintenant au-delà des frontières de l'imprimé et des médias traditionnels pour investir l'espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.

Ce colloque annuel s’adresse à la fois aux étudiants de cycles supérieurs, aux artistes, aux chercheurs, ou à quiconque aurait réfléchi à l'intermédialité et aux humanités numériques. Le programme de cette journée d'étude sera composé de communications savantes et de présentations multimédias qui se révéleront tour à tour créatives, ludiques, interactives et théoriques.

Les communications et les présentations pourront porter sur l’un des aspects suivants :

• les liens entre imaginaire contemporain et résonances médiatiques;
  • les liens entre écriture et supports de diffusion;
  • les pratiques en matière de recherche-création médiatique;
  • ou, plus généralement, la manière dont les technologies redéfinissent le rapport à la production.

Les communications en anglais sont bienvenues. L'animation de la journée et les périodes de discussions communes se feront toutefois en français.

De plus, le CLeRM propose cette année un nouveau panel à la fois sérieux et ludique, intitulé «Jeux de mémoires», qui met au défi les étudiants et chercheurs de présenter avec concision, originalité et dynamisme l'objet actuel de leurs travaux en matière de littérature et résonances médiatiques. Les communications de ce panel devront durer au maximum 3 minutes et peuvent être accompagnées d'un support visuel ou auditif. Attention : les 180 secondes seront scrupuleusement chronométrées !

Les propositions de 300 mots (100 mots pour celles du panel «Jeux de mémoires») doivent être soumises par courrier électronique (clerm2016@gmail.com), avant minuit, le 15 décembre 2015. Elles seront accompagnées d'une brève notice biographique.

Informations : clerm2016@gmail.com