Appel à communication - « Le fantastique dans les écrits de l'espace francophone »

JOURNÉE D'ÉTUDES
Département d'études françaises
Western University
Faculté des Arts
Université de Porto (Portugal)
Vendredi 20 novembre 2015
Pavillon des Arts & Sciences humaines (AHB)
Western University

Thème : Le fantastique dans les écrits de l'espace francophone
Échéance : 15 octobre 2015

Bon nombre d’œuvres francophones de registre fantastique disent les moments d’une société passée et jouent un rôle à la fois fondamental et original dans la compréhension du présent et de ses orientations vers l’avenir. Il s’agirait alors de se demander comment, dans ces écritures, le surnaturel parvient à représenter les réalités historiques coloniales et postcoloniales au travers des différents genres littéraires qu’il aime intégrer, tels que les contes, les romans policiers, les nouvelles, les fables ou bien encore les récits de science-fiction. Quel(s) rôle(s) joue le fantastique dans l’écriture de l’Histoire telle que mise en scène par les écrivains d’expression française ? Y aurait-il des divergences et des convergences notables entre les modalités d’un récit fantastique selon qu’il appartient à une région ou à une autre de l’espace francophone ?

Pistes possibles de réflexion :

• Poétique du fantastique
  • Tradition et modernité du fantastique
  • Fantastique et critique sociale
  • L’Histoire au prisme du fantastique
  • L’identité du personnage fantastique
  • Fantastiques régionaux
  • Réécritures fantastiques
  • Fantastique et idéologies
  • Le fantastique et la religion

Invitation :
Nous invitons à cette journée d’études les chercheur.e.s, les professeur.e.s, les étudiant.e.s universitaires ainsi que le grand public qui s’intéressent à la littérature francophone. Si vous voulez participer en tant qu’auditeur ou auditrice à cette journée d’études, envoyez un courriel avec votre nom et affiliation à Fanny Mahy (fmahy@letras.up.pt) et à Marie-Simone Raad (mraad@uwo.ca) avant le 15 octobre 2015.

Contenus et durée des communications :
Les présentations peuvent prendre la forme de communications ou d’ateliers, et aborder la problématique du point de vue de sa théorisation ou de son explicitation à partir de cas concrets. Les communications seront d’une durée d’environ 20 minutes et seront suivies d’une période de questions. Les ateliers seront d’une durée de 60 minutes. Faites parvenir d’ici le 15 octobre 2015 un titre et un descriptif d’environ 200 mots, accompagnés de votre nom, courriel et affiliation institutionnelle à Fanny Mahy (fmahy@letras.up.pt) et à Marie-Simone Raad (mraad@uwo.ca). La participation à la Journée d’études peut se faire par vidéoconférence (via Skype), et il est prévu une publication des actes de la Journée après sélection des meilleures communications.

Comité d'organisation
Fanny Mahy (Universidade do Porto)
Marie-Simone Raad (Western University)
Laté Lawson-Hellu (Western University)

Comité scientifique
Fanny Mahy (Universidade do Porto)
Raymond Mbassi Ateba (Université de Maroua)
Amidou Sanogo (Université Félix Houphouët-Boigny)
Marie-Simone Raad (Western University)
Laté Lawson-Hellu (Western University)

Avec la collaboration de la Faculté des Lettres de l'Université de Porto (Portugal), l'appui financier de la Faculté des Arts et Sciences humaines de l'Université Western et dans le cadre de la Semaine Internationale de l'Université Western.

Organisateur non-membre