Colloque Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique

Appel à communication

Le colloque « Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique » se tiendra les 25 et 26 mai 2017 à l'UQAM (Montréal).

La question posée par ce colloque est avant tout celle des pratiques et non celle des développements technologiques. Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs? De la même façon, comment se servir des dispositifs numériques comme tremplins pour discuter de littérature, la mettre en scène et en jeu, imaginer de nouvelles formes littéraires? Il ne suffit pas qu'il y ait des technologies pour que des pratiques naissent, il faut des milieux pour les encadrer.

Il s'agit d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques littéraires, tant du point de vue de l'écriture que de la lecture. Pour ce faire, trois axes sont proposés qui exploitent les divers versants de la pratique littéraire, mais aussi les dispositifs de conservation et de diffusion des textes, de même que les institutions contemporaines qui encadrent la pratique.

Domaines d’intervention :

A1- Médias et narrations : possibilités et usages

A2- Une littérature en quête de mobilité : applis, web et flux

A3- Événementialisation : littérature et performance en contexte numérique

Ce colloque est la suite logique de deux colloques qui ont eu lieu au printemps 2016 : Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents (B. Gervais, resp.); et Écrivains, personnages, profils: L’éditorialisation de l'auteur (M. Vitali-Rosati et B. Gervais, co-resps.).

Prière d’envoyer un titre de communication, un court résumé (12 lignes) et une notice biographique à aln-nt2@uqam.ca ou à gervais.bertrand@uqam.ca, avant le 7 novembre 2016.

Vous trouverez la version bilingue de l'appel en pièce jointe.

Comité organisateur :

Bertrand Gervais,  resp., UQAM