Appel à propositions - Forum interuniversitaire 2015 des finissants de création

FORUM INTERUNIVERSITAIRE 2015 DES FINISSANTS DE CRÉATION

Lieu : Université du Québec à Montréal, salle des Boiseries (J-2805)
Date : Vendredi le 27 mars 2015
Participants : Les finissants et diplômés de 2e et 3e cycles en création
Organisatrices : Camille Deslauriers (UQÀR), Isabelle Miron (UQÀM), Sarah Rocheville (U. de Sherbrooke)
Date limite d'envoi des propositions : 31 janvier 2015

Le Forum des finissants de création réunit annuellement des finissants et diplômés de maîtrise et de doctorat des secteurs de création des universités québécoises. Ce colloque permet la présentation et la discussion de travaux d’écriture et de réflexion sur l’écriture dans un esprit d’ouverture et de collégialité.

Le Forum ne privilégie pas une approche thématique de la relation à l’écriture et à la création; il vise plutôt à ouvrir un lieu de recherches esthétiques et de réflexions critiques capable d’accueillir des démarches diverses, tantôt complémentaires, et tantôt très éloignées les unes des autres.

Nous invitons les finissants et diplômés de création à présenter une communication d’une vingtaine de minutes (environ 8 feuillets), élaborée à partir du dossier réflexif de leur mémoire ou de leur thèse, et synthétisée en une version qui permette de reconnaître les enjeux de leur démarche d’écriture et de pensée. Il ne s’agit pas en l’occurrence de résumer la démarche de la thèse ou du mémoire, mais bien d’en présenter un aspect qui ouvre à la réflexion et à la discussion qui suivra.

Ce Forum est ouvert à tous les auditoires, mais s’adresse prioritairement aux étudiants inscrits dans les programmes de création universitaires.

Veuillez envoyer votre proposition et demande de renseignement à Isabelle Miron : miron.isabelle@uqam.ca, avec, dans le titre du courriel, la mention suivante :
« FIEC : proposition de (vos prénom et nom) ».

Vous pouvez aussi communiquer avec l’une ou l’autre des organisatrices :

Camille Deslauriers
(418) 723-1986, poste 1587