Colloque - Le rapport au réel dans la création contemporaine, dans le cadre de l'ACFAS

Author : Anonymous
Date : May 05, 2010
Colloque

Du dévoilement à l'expression, de l'exploitation à la reconstruction, l'écriture contemporaine se joue des démarcations entre la fiction et la réalité, comme si elle était habitée par une nécessité de redéfinir son rapport au réel et, par le fait même, à la fiction. Est-ce à cause de l'envahissement médiatique qui rend de plus en plus difficile (pour ne pas dire impossible) de faire abstraction du spectacle du réel tel que présenté par les bulletins d'informations tant sur le web que sur les télévisions du monde ? Le rapport à la création se retrouve-t-il parasité par les événements lorsque le réel, comme lors des attentats du 11 septembre, semble surpasser la fiction, et que la fiction cherche, de son côté, à prendre en charge le réel ? Ou alors éprouvons-nous simplement le besoin, après les explorations formelles du XXe siècle, de réinscrire le travail de création dans notre monde ? Ce colloque, qui réunira autant des écrivains que des chercheurs en littérature, aura pour objectif de questionner l'inscription du réel dans la fiction contemporaine. Pourquoi le réel exerce-t-il une si grande attraction sur les auteurs actuels ? Quel espace reste-t-il pour la fiction lorsque l'écrivain utilise un événement vécu, qu'il soit personnel ou historique, comme base ou trame de son œuvre ? Comment les notions de fiction, de narration, de personnages et d'auteurs s'en retrouvent-elles modifiées ? En confrontant les travaux des praticiens et des théoriciens, ce colloque tentera non pas de trouver une réponse définitive quant aux modalités de l'inscription du réel dans la création contemporaine, mais plutôt de comprendre un état de la fiction telle qu'elle se pratique en ce moment, avec tout ce que cet état a d'éphémère.

Jeudi 13 mai 2010

09:00 - 12:00 Réalité de la fiction : lieux et histoires d'une quête
Présidence/animation : Annie Dulong, UQAM

09:30 Jean-Simon DESROCHERS, UQAM. Réel, sens, morale et liberté autocontrôlée
10:00 Christiane LAHAIE, Université de Sherbrooke. Réinventer le réel : le lieu et ses métamorphoses
11:00 William S. MESSIER, UQAM. Heartbreaking Books of Staggering Genius : la littérature américaine contemporaine et la réalité tangible
11:30 Vicky PELLETIER, UQAM. « Et tu appelles ça un roman ? » : le réel diffracté de François Bon

12:00 Dîner

14:00 - 17:00 Écriture et vérité : liens, passages, conflits
Présidence/animation : Denise Brassard, UQAM

14:00 BERTRAND GERVAIS, UQAM. La vie est le brouillon du roman qu'elle permet de rédiger
14:30 Daoud NAJM, Université McGill. Camille Laurens, l'insistance du réel
15:00 Mélanie GÉLINAS, Collège Jean-de-Brébeuf. Le beau péril de l'autofiction relative
16:00 Madeleine MONETTE. Le roman vécu

17:00 - 19:00  Lancement de Fictions et images du 11 septembre 2001

Vendredi 14 mai 2010

09:00 - 12:00 Le brouillage des frontières dans l'inscription du réel
Présidence/animation : BERTRAND GERVAIS, UQAM

09:00 Annie DULONG, UQAM. Les négociations du réel
09:30 Aline CAILLET, Université Paris-Est. Performer le réel ou construire des fictions au cœur du réel
10:00 Carolina FERRER, UQAM. Anvers : de la souffrance à l'art poétique de Roberto Bolaño
11:00 Christine OTIS, Université Laval. Auster et Pessl : des fictions en quête de vérité
11:30 Sophie LÉTOURNEAU, Université McGill. Un crime a-t-il été commis ? Du rapport au passé et de la culpabilité dans l'écriture référentielle

12:00 Dîner

14:00 - 16:30 De l'événement intime à la simulation
Présidence/animation : Carolina FERRER, UQAM

14:00 Jacinthe DUPUIS, UQAM. Intouchable réel: la représentation interdite chez Marie L.
14:30 Julie FRÉDETTE, Université de Sherbrooke. Poètes fictifs et canulars littéraires : les différents visages de David Solway
15:30 François-Emmanuël BOUCHER, Collège militaire royal du Canada. Annie Ernaux, L'Événement et les limites de la représentation du réel
16:00 Martin DORÉ, Université de Sherbrooke. La réalité dans le maillage du texte : le cas D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère

Membre participant