Conférence de Laurence Jay-Rayon Ibrahim Aibo : « Le livre audio, une manifestation populaire de la lecture.»

Author : Line Dezainde
Date : Feb 05, 2013
Conférence

Vous êtes cordialement invités à une conférence de Laurence Jay-Rayon Ibrahim Aibo  intitulée « Le livre audio, une manifestation populaire de la lecture.» dans le cadre du cours « Culture populaire en France et au Québec » de Mirella Vadean. La conférence se déroulera le mercredi 27 février 2013, de 8 h 45 à 11 h 30, au Laboratoire NT2-Concordia situé au 1400, boul. De Maisonneuve Ouest, salle LB-621, 6e étage.

Résumé de la conférence :

Phénomène relativement récent, le livre audio ou livre sonore connaît un développement notable depuis l'accélération du numérique. Bien que le support enregistré ne remonte qu'au début du XXe siècle, la pratique de la lecture à voix haute a une longue histoire, tour à tour populaire et réservée à quelques cercles privilégiés. Vu sous cet angle, le livre audio est davantage envisagé comme renouvèlement d'une certaine pratique lectoriale que comme une innovation.

Ma présentation propose une lecture transversale du livre audio comme l'une des modalités lectoriales faisant appel à la perception auditive. Cette approche demande un rapide retour en arrière pour arrimer ce support avec d'autres manifestations littéraires orales. Après un bref historique des pratiques de lecture à voix haute, on examinera la naissance du livre audio comme objet accessible, puis son essor au cours des dernières années, en gardant toujours à l'esprit de le situer dans son environnement socioéconomique.

Tout au long de la présentation, des extraits de différents genres seront proposés à l'écoute. Parmi les questions que ce phénomène suscite, on peut penser aux passerelles avec le théâtre, ne serait-ce que parce que les voix enregistrées sont souvent celles d'acteurs, ou encore aux types de texte que le support audio appelle « spontanément », ou a tout du moins appelé à ses débuts.

Laurence Jay-Rayon Ibrahim Aibo est titulaire d'un doctorat en traduction de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à la traduction des enjeux poétiques dans les littératures africaines et au phénomène du livre audio comme modalité de lecture. Elle vit aux États-Unis et commencera à enseigner la traduction à la New York University en 2013.