Déjouer le temps. L'étudiant membre Jasmin Cormier-Labrecque explique sa recherche dans le bulletin Actualités de l'UQÀM

Author : Marion Sénat
Date : Apr 01, 2015
Annonce

Déjouer le temps

L'étudiant Jasmin Cormier-Labrecque s'intéresse à l'esthétique rétro dans la photographie mobile.

Ce qui est vieux n'est pas toujours obsolète ou démodé. Aujourd'hui, les images et les objets anciens connaissent une seconde vie et deviennent même tendance. C'est vrai, notamment, en ce qui concerne la photographie. Le fait de donner un air vieillot aux photos numériques, en créant des effets rétro ou vintage, constitue un véritable phénomène de mode.

Dans le cadre de son mémoire en histoire de l'art, intitulé «Historicité et temporalité de la photo mobile 2010-2015», Jasmin Cormier-Labrecque s'intéresse à l'esthétique rétro des images photographiques, générée par les nombreuses applications des appareils mobiles. «L'appellation photographie mobile renvoie à toute photo réalisée à l'aide d'un appareil portable, comme un téléphone intelligent ou une tablette électronique», précise-t-il.