Journée d'étude « Discours et pratiques du commissariat d'exposition » avec la participation des membres Figura Joanne Lalonde et Marie Fraser

Author : Marion Sénat
Date : Feb 24, 2015

JOURNÉE D’ÉTUDE
DISCOURS ET PRATIQUES DU COMMISSARIAT D’EXPOSITION

Les discours et les pratiques du commissariat d’exposition attirent de plus en plus l’attention des universités. Les nouveaux programmes de baccalauréat et de certificat offerts en histoire de l’art sensibilisent les étudiants et les étudiantes à ce « nouveau » champ de connaissance. Cet intérêt grandissant incite aujourd’hui à réfléchir aux enjeux qui façonnent cette discipline et à la possibilité de développer un programme d’études supérieures de 2e cycle en commissariat d’exposition à l’UQAM. Cette journée d’étude réunit des membres de la communauté universitaire en histoire de l’art, en muséologie et en arts visuels et médiatiques ainsi que les milieux professionnels : des artistes, directeurs/directrices, des conservateurs/conservatrices et des commissaires indépendant/es. Quatre thèmes de réflexion seront abordés lors de quatre tables rondes.

Comité scientifique :
Louise Déry, directrice de la galerie de l’UQAM
Jennifer Carter, directrice des programmes de muséologie et professeure au département d’histoire de l’art
Barbara Clausen, professeure au département d’histoire de l’art
Marie Fraser, professeure au département d’histoire de l’art et aux programmes de muséologie
Anne-Marie Ninacs, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques

Coordination :
Julie-Ann Latulippe

Cette journée d’étude est organisée par le Département d’histoire de l’art en collaboration avec la Galerie de l’UQAM.

Vous trouverez le descriptif de la journée de même que le programme complet en fichier joint.

Membre participant