Lancement des conférences Hypothèses 2015-2016

Author : Marion Sénat
Date : Sep 02, 2015

Bonjour à toutes et à tous (English follows),

Vous êtes cordialement invité-e-s à la soirée de lancement de la nouvelle année des conférences Hypothèses, qui aura lieu le 16 septembre prochain, à 16h00, au Salon des amis du Musée des beaux-arts de Montréal (1380, rue Sherbrooke Ouest, niveau 2) !

Hypothèses est une série de conférences mensuelles destinées à mettre en valeur la recherche émergente en histoire de l’art et en études muséales. Cet espace de diffusion ouvert à tous permet aux étudiant-e-s des cycles supérieurs d’échanger et de confronter leurs idées tout en demeurant actifs sur la scène montréalaise afin de diffuser leur savoir au-delà de la sphère universitaire.

Lors de la première séance de l’année 2015-2016, nous vous proposons d’assister à la conférence de David Mitchell (3e cycle, Université McGill) intitulée « Sculptors and Thieves: Plaster Molds, Wax Bodies, and the Rhetoric of Counterfeit in Louis XIV’s Paris » et à celle de Maude Nadeau (2e cycle, Université du Québec à Montréal) intitulée « Satire et propagande : les affiches de l’Agence télégraphique russe (RosTA) par Vladimir Maïakovski ». La séance sera présidée par Dominic Hardy, professeur à l’Université du Québec à Montréal. La soirée sera suivie d’un cocktail qui permettra le prolongement de la discussion sur un mode plus convivial.

Vous trouverez ci-joint l’affiche de la soirée vous donnant quelques détails sur les sujets des conférences, de même que le calendrier de la saison automnale.

Vous pouvez également consulter notre site web pour plus d’information : http://conferences-hypotheses.org/

En nos noms et au nom de tous nos conférencier-ères et répondant-e-s, nous vous remercions d’avance de prendre part aux soirées Hypothèses et ainsi favoriser le développement d’une communauté intellectuelle diversifiée, dynamique et unie.

Cordialement vôtre,

Le comité organisateur

Hello,

You are cordially invited to the launch party for the new season of Hypotheses Symposia. The event is being held on September 16th, at 4 PM, at the Montreal Museum of Fine Arts’ Lounge (1380, Sherbrooke West, level 2)!

Hypotheses is a monthly speaker series that generates discussions designed to highlight emerging research related to the disciplines of Art History and Museum Studies. It creates an opportunity for graduate students to share and discuss their ideas with a wider Montreal audience, one that extends beyond the university.

Our first speakers will be David Mitchell (Ph.D. Candidate, McGill University), presenting a paper entitled "Sculptors and Thieves: Plaster Molds, Wax Bodies, and the Rhetoric of Counterfeit in Louis XIV’s Paris", and Maude Nadeau (M.A. Student, UQAM), presenting a paper entitled "Satire et propagande : les affiches de l’Agence télégraphique russe (RosTA) par Vladimir Maïakovski". Dominic Hardy (Professor, UQAM) will chair the session. The evening will be followed by a reception where the conversation can continue in a more relaxed environment.

Enclosed you will find the poster for the evening, providing you with details on the topics of the symposium as well as the schedule for the fall season. You can also check our website for more information: http://conferences-hypotheses.org/.

On behalf of all of our speakers and session chairs, we would like to thank you in advance for taking part in our symposia and for helping us to promote the development of a vibrant and diverse intellectual community.

Sincerely,

The Organizing Committee