Lancement du collectif dirigé par Martine Delvaux, Valérie Lebrun et Laurence Pelletier, « Sexe, amour et pouvoir: il était une fois...À l'université »

Author : Marion Sénat
Date : Mar 31, 2015
Lancement

Les Éditions du remue-ménage sont heureuses de vous inviter au 6@8 de lancement du collectif dirigé par Martine Delvaux, Valérie Lebrun et Laurence Pelletier, Sexe, amour et pouvoir: il était une fois...À l'université, le jeudi 23 avril prochain de 18h à 20h à la Librairie Raffin (6330, rue Saint-Hubert, Montréal).

Informations:
t. 514 876-0097 *1903
amlaurin@editions-rm.ca

SEXE, AMOUR ET POUVOIR
Il était une fois... à l'université

Sous la direction de
Martine Delvaux - Valérie Lebrun - Laurence Pelletier

Ce n’étaient jadis que bavardage, ragots ou affaires de mœurs. Non, il n’y avait rien de pourri au royaume du savoir! Pour maintenir l’ordre social, il fallait taire le harcèlement et les agressions, ne pas nommer le boys club, en être complice. Or des féministes ont rompu la digue, et ce livre nous arrive porté par cette vague de dénonciations spectaculaires.

Étudiantes et professeures se penchent ici sur une histoire aussi ancienne que taboue: la relation entre désir et pédagogie. Quel est le rapport entre professeur.e.s et étudiantes, et qu’arrive-t-il lorsque la séduction s’en mêle? Quelles histoires cette relation raconte-t-elle, pervertit-elle ou permet-elle d’inventer? Ce livre ne prétend pas trancher la question du sexe, de l’amour et du pouvoir au sein des universités. Il en montre plutôt la complexité, tout en convoquant la communauté universitaire à une résistance féministe solidaire.

*

Martine Delvaux est professeure en études littéraires à l’UQAM, où Valérie Lebrun et Laurence Pelletier sont doctorantes. Avec des textes d’Isabelle Boisclair, Marie-Hélène Constant, Genevyève Delorme, Martine Delvaux, Catherine Dussault Frenette, Sandrine Galand, Gabrielle Giasson-Dulude, Martine-Emmanuelle Lapointe, Catherine Lavarenne, Valérie Lebrun, Catherine Leclerc, Valérie Lefebvre-Faucher, Kateri Lemmens, Eftihia Mihelakis, Anne-Martine Parent, Laurence Pelletier et Camille Toffoli.

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/433624030134527/

Membre participant