« Les 24 heures du roman » / Ateliers OULIPO + Concours littéraire étudiant

« Les 24 heures du roman »

ATELIERS OULIPO
CONCOURS LITTÉRAIRE ÉTUDIANT
(à gagner : un IPAD et la participation au projet Les 24 heures du roman)

ATELIERS OULIPO

Dans les cadre des activités des 24 heures du roman (http://www.ecriture-en-mouvement.com/) vous êtes invités à participer à une journée d’ateliers de création littéraire animés par deux membres de l’OULIPO, l’ouvroir de littérature potentielle (fondé par François Le Lionnais; les membres les plus célèbres en sont Georges Perec, Raymond Queneau, Italo Calvino, Jacques Roubaud, etc.).

Ces ateliers ont lieu le lundi 9 février 2015.

Vous pouvez vous inscrire à l’atelier du matin, ou à celui de l’après-midi, ou encore aux deux (cette dernière possibilité dépendra des places disponibles).  Les ateliers seront animés soit par Paul Fournel, Ian Monk, Hervé Le Tellier ou Olivier Salon.

Pour y assister, il suffit de nous écrire à figura@uqam.ca, en indiquant comme objet du message « Les 24 heures du roman », en précisant quel atelier vous intéresse et en nous fournissant une brève notice biographique (10 lignes), où seront indiqués votre cycle d’études et votre profil.

La priorité sera donnée aux étudiants de 2e et de 3e cycles en études littéraires ou en sémiologie, puis aux étudiants de premier cycle en études littéraires. Premier arrivé, premier servi.

*

À la suite de ces ateliers OULIPO, le lundi 9 mars 2015, un concours littéraire étudiant sera organisé, dont la bourse sera un IPAD et une participation au projet littéraire Les 24 heures du roman.

Les candidats disposeront de 8 heures pour écrire une nouvelle de 6 pages, selon des contraintes oulipiennes (à déterminer). Le point de départ de cette nouvelle sera en lien avec Samuel de Champlain (le projet d’écriture entend célébrer les 400 ans du passage de Samuel de Champlain en Huronie et, par conséquent, en Ontario).

À l’issue de l’épreuve, la lauréate, le lauréat recevra un IPAD et sera sélectionné afin de participer aux 24 heures du roman, qui se dérouleront du 20 au 24 octobre 2015. Il est prévu en effet qu’un petit groupe d’écrivains français, franco-ontariens, acadiens, québécois et amérindien explorent ensemble l’Histoire tout en écrivant une histoire à plusieurs voix. Lors de ce voyage, la mission consistera à assister les écrivains et à écrire les biographies des personnages créés par les 24 auteurs pendant la période de préparation à Moncton. La lauréate ou le lauréat du concours remportera également un lot offert par les sponsors du voyage.

Responsable (UQAM) :  Bertrand Gervais, bergais.bertrand@uqam.ca
Coordination : Bronja Hildgen, Figura, figura@uqam.ca

*

Détails du voyage des 24 heures du roman:

Au départ d’Halifax, Nouvelle-Écosse, un jour d’octobre 2015, 24 écrivains professionnels de langue française montent dans le train l’Océan à 11 h du matin.
Quelque 24 heures et 20 nouvelles plus tard, les 20 rescapés de cette aventure hors du commun sont accueillis en fanfare à leur descente du train à Toronto en Ontario.

48 heures avant le début de ce voyage extraordinaire, ces 24 écrivains vont faire connaissance à Moncton, et partir à la découverte de 24 personnages et des histoires qu’ils vont écrire en même temps. Leur mission finale ? Bâtir une œuvre de fiction à partir de cette vingtaine de personnages qui ont tous quelque chose en commun. Il ne leur restera plus qu’à trouver un titre et le tour sera joué.

24 minutes avant de monter dans le train, chaque écrivain tire au sort le personnage qui va être au cœur de la nouvelle qu’il va écrire. Ils ont cependant la possibilité d’utiliser à l’occasion certains des autres personnages définis pendant la période d’élaboration assurant ainsi au livre final une certaine continuité d’ambiance.

12 heures : le temps dont chaque écrivain dispose pour écrire l’histoire de son personnage en 12 pages entre midi et minuit.
À l’issue de ces 12 heures d’écriture, les écrivains pourront se retirer dans leur cabine et aspirer à un repos bien mérité. Pendant ce temps, l’équipe de lecteurs et correcteurs prendra le relais pour s’occuper de la relecture des épreuves.
Entre Montréal et Toronto, les écrivains auront encore quatre heures pour peaufiner leur travail et faire les corrections nécessaires le cas échéant.

Les écrivains seront coupés du monde extérieur pendant toute la durée du trajet.
 À bord du train, il y aura plusieurs journalistes et une équipe de télévision. Un bulletin radio sera diffusé toutes les heures et un documentaire sera filmé pendant tout le voyage.

Fichier·s joint·s: