OFF-CIEL 5 - La rédemption contre-attaque

Author : Marion Sénat
Date : Mar 25, 2014
Annonce

L’incontournable colloque sur la culture populaire célèbre en grand sa cinquième édition!

Fidèle à lui-même, le colloque OFF-CIEL proposera, pour sa cinquième édition, une série de communications savantes portant sur divers phénomènes culturels contemporains. Se tenant en parallèle du Colloque Interuniversitaire des Étudiants en Littérature, le OFF-CIEL est, comme son nom l’indique, à une lettre près de proposer une tribune sérieuse et institutionnelle. Il constitue un espace d’expression à mi-chemin entre le colloque rigoureux et la discussion éclairée autour d’une boisson pour adultes. Cet événement académique et ludique donne la chance à ses intervenants de délaisser les sujets classiques pour analyser les mouvements de la culture populaire avec sérieux et, ne nous le cachons pas, humour!

La programmation cette année s’annonce aussi éclectique que fascinante. Megan Bedard soulignera le soixantième anniversaire de la bête avec L’éternel retour de Godzilla. Elle sera suivie par Jean-François Thériault qui se penchera sur l’imaginaire de la fin dans les comédies musicales avec une présentation intitulée Nous avons inventé Hitler, Bormann, Garrick, Eichmann, Satan! Ensuite, Jason Savard démontrera comment Les choses se passent à fond avec une réflexion sur les différentes approches du rap québécois. Marilyn Lauzon, quant à elle, soulèvera la question Le pénis noir : arme révolutionnaire ou objet de convoitise? Ce sera finalement au public de mettre sa connaissance à l’épreuve avec La dictée d’Ed Hardcore, une performance réalisée par le romancier Edouard Bond (Les verrats, J’irai me crosser sur vos tombes). Comme l’année dernière, votre hôte sera l’irrévérencieux collectif Poème sale. Il sera accompagné de quelques auteurs des Éditions de Ta Mère qui seront invités à lire une œuvre inédite entre chaque conférence. Cette soirée festive se terminera en chanson puisque la salle se transformera alors en bar karaoké!

Le OFF-CIEL 5 aura lieu jeudi le 3 avril aux Katacombes (1635 blvd. Saint-Laurent, Montréal, H2X 2S9) dès 18h. L’entrée est gratuite!

L’affiche du OFF-CIEL cette année est une création originale de l’artiste Gabrielle Laïla Tittley (http://gabriellelaila.blogspot.ca/).

Pour plus d’informations :
Simon Laperrière
simon.laperriere@umontreal.ca