Plusieurs membres de Figura finalistes aux prix littéraires du Gouverneur-Général !

Date : Oct 11, 2011
Prix et distinctions

Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé aujourd'hui le nom des 68 finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2011. Les GG, les prix littéraires nationaux du Canada, célèbrent l'excellence des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs canadiens. Les prix sont décernés à des ouvrages en langue française et en langue anglaise dans les catégories romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.

De ce nombre, deux membres actuels de Figura et un ancien membre étudiant sont finalistes dans les catégories roman, poésie et essai.

Louise Dupré, professeure associée au Département d'études littéraires de l'UQAM, est finaliste dans la catégorie Poésie pour son recueil Plus haut que les flammes paru aux Éditions du Noroît.

Jean-Simon DesRochers, étudiant au doctorat en études littéraires à l'UQAM, est finaliste dans la catégorie Romanpour son second roman paru aux Herbes Rouges : Le sablier des solitudes. Sa thèse est conjointement dirigée par André Carpentier et Jean-François Chassay.

Patrick Tillard, qui a complété son doctorat en études littéraires à l'UQAM en 2008, est finaliste dans la catégorie Essais pour une version remaniée de sa thèse, dirigée par Bertrand Gervais, et parue aux éditions du Quartanier dans la collection "Erres Essais" codirigée par Jean-François Chassay et Bertrand Gervais. L'ouvrage de Patrick Tillard s'intitule De Bartleby aux écrivains négatifs : une approche de la négation.

Félicitations à tous, et bonne chance pour la suite !