Virginie Turcotte, lauréate du Concours Mnémosyne du meilleur mémoire

Author : Anonymous
Date : Mar 24, 2010
Annonce

Créée en 2008, le concours Mnémosyne vient chaque année consacrer le meilleur mémoire de maîtrise soumis par un étudiant membre de Figura. Cette année, le Centre Figura a décerné le prix du meilleur mémoire à Virginie Turcotte pour son mémoire intitulé «Quand la lecture visite l'oraliture ou l'influence de la tradition orale dans l'acte de lecture des romans antillais».

Dirigé par Rachel Bouvet, ce mémoire propose d'aborder la question de la différence culturelle dans l'acte de lecture des textes littéraires antillais. Pour ce faire, l'étudiante s'arrête sur deux textes majeurs de la littérature antillaise francophone: Solibo le magnifique de Patrick Chamoiseau et La piste des sortilèges de Gary Victor. À travers l'analyse de ces deux oeuvres, Virginie Turcotte fait état des différentes façons dont l'oraliture (tradition orale, univers du conteur, thématique et structure des contes traditionnels, diglossie linguistique, univers du vaudou, etc.) se retrouvent dans l'écrit. Elle montre ainsi comment les textes antillais, empreints d'altérité culturelle, imposent aux lecteurs non créolophones de modifier leurs stratégies de lecture, de complexifier leurs hypothèses interprétatives et, parfois même, d'accepter de faire face à l'incompréhension, pour se perdre dans le texte.

Le mémoire de Virginie Turcotte sera publié dans la collection Mnémosyne au cours de l'année 2010.