Propulsé par Drupal

Éthiques et politiques des enquêtes littéraires contemporaines - Conférence de Laurent Demanze

Author : Guignard Sophie
Date : Feb 03, 2020
Category :
Comment : 0
13
Activité du Centre
Conférence

L’«âge de l’enquête»: c’est la formule d’Émile Zola qui décrit là un XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de déchiffrements. Une formule d’actualité au XXIe siècle, au moment où s’ouvre un nouvel âge de l’enquête: les écrivains contemporains, d’Emmanuel Carrère à Jean Rolin, d’Ivan Jablonka à Hélène Gaudy, d’Emmanuelle Pireyre à Patrick Modiano, de Philippe Artières à Kamel Daoud, de Philippe Vasset à Svetlana Alexievitch, investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir. 

À l’invitation du laboratoire de recherche L’art en procès, animé par Mathilde Barraband, Laurent Demanze, professeur à l’Université Grenoble Alpes, reviendra sur les implications éthiques et politiques de ce nouvel âge de l’enquête, et présentera son nouveau livre: Un nouvel âge de l'enquête. Portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur (Corti, 2019).
 
Les travaux de Laurent Demanze portent sur la littérature contemporaine à laquelle il a consacré des articles dans Critique, Les Temps modernes, Europe ou Études françaises. Il dirige la collection «Écritures contemporaines» aux éditions Garnier et a coordonné des collectifs, entre autres consacrés à Emmanuel Carrère (avec Dominique Rabaté), Pierre Michon ou Pierre Senges (avec Audrey Camus). Il est l’auteur de plusieurs essais publiés chez José Corti: Encres orphelines: Pierre Bergounioux, Gérard Macé et Pierre Michon (2008), Gérard Macé: l’invention de la mémoire (2009), Les Fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges (2015) et Un nouvel âge de l'enquête (2019).
 
Entrée libre et gratuite.
 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Participant non-membre