«Photons», la nouvelle collection de Figura

Activité du Centre
Appel à participation

«Photons» entend jeter un nouvel éclairage sur l’imaginaire contemporain, sur ses archéologies et sur les pratiques de la création. Tout comme le photon, qui présente à la fois des propriétés d’onde et de corpuscule, la collection est définie par sa dualité: elle réunit de courts essais et des entretiens.

«Photons» propose des écrits vifs alliant rigueur, liberté et audace, qui contribuent à ouvrir des pistes de recherche et à explorer des pratiques actuelles. Par son format pratique -appareil de notes bibliographiques simplifié– et son double support –papier et numérique–, elle vise à rayonner autant au sein de la communauté universitaire qu’à l’extérieur de celle-ci. Dirigée par Cassie Bérard (UQAM) et Sophie Marcotte (Université Concordia), elle diffuse deux ou trois nouveaux titres par année.

Les textes, en français ou en anglais, et comportant entre 15 000 et 25 000 mots, peuvent être des essais de vulgarisation issus de divers champs (études littéraires, histoire de l’art, sémiologie, philosophie, études théâtrales, etc.) ou des entretiens entre chercheurs et créateurs. Ils permettront d’aborder un large spectre d’idées, de théories, de méthodes et de perspectives, en les faisant interagir afin d’animer les échanges. Les textes co-signés par deux membres réguliers du Centre Figura seront privilégiés, mais, dans tous les cas, ils doivent être signés par au moins un membre régulier ou associé du Centre Figura, ou par un membre étudiant (doctorant ou postdoctorant).

Les propositions de publication, d’un maximum de 300 mots, accompagnées d’un titre provisoire, d’une courte notice biobibliographique des auteur.es et d’un échéancier prévisionnel (moment approximatif auquel le manuscrit pourra être livré) doivent parvenir à figura@uqam.ca.

L'appel est ouvert tout au long de l'année, la date limite indiquée l'étant à titre indicatif seulement.

Revue·s et collection·s liée·s:
Fichier·s joint·s: