Propulsé par Drupal

Programmation scientifique

Les sociétés sont pétries de mythes et de croyances, façonnées par des discours et des récits, des images, des textes et des œuvres qui en délimitent ou en redéfinissent les contours et les normes. De toute évidence, les sociétés contemporaines sont elles aussi soumises aux forces dynamiques et agissantes de l’imaginaire. Un décryptage de ces dernières s’impose, afin qu’un regard lucide et critique puisse être porté sur notre monde et sur son historicité. Tel est le mandat de Figura : décrypter les configurations de l’imaginaire par la documentation et l’étude de ses représentations, de ses dispositifs de médiatisation ainsi que de ses fondements historiques et épistémologiques. Un tel mandat repose sur la capacité des chercheur·e·s du Centre à exploiter et à étudier de façon circonstanciée des phénomènes culturels et symboliques, en premier lieu des objets littéraires, artistiques et médiatiques, ainsi que les dispositifs qui les sous-tendent. Autant en recherche qu’en recherche-création, les trois axes de cette programmation scientifique permettent : d’appréhender des phénomènes en mutation ou en cours d’élaboration (axe 1), d’exposer les registres critiques, médiatiques et symboliques qui les sous-tendent (axe 2), pour enfin déployer des stratégies d’étude et de mobilisation des connaissances relatives à l’imaginaire (axe 3).

  1. Imaginaires de l’Anthropocène : environnement, botanique et animalité
  2. Imaginaires de l’identité, de l’altérité et du corps
  3. Imaginaires du social et du culturel : éthique, politique et droit
  4. Imaginaires de la science, du futur et de l’ailleurs
  1. Littératie numérique et stratégies interprétatives de l’imaginaire
  2. Figures, images, écrans
  3. Culture populaire, transmédiation et mutabilité des images
  4. Regards interdisciplinaires sur l’imaginaire
  1. Créer : littérature, commissariat, arts visuels, arts vivants
  2. Interagir : recherches-actions, cocréations et productions partenariales
  3. Mobiliser : environnements de recherches et de connaissances

Recherche - Programmation scientifique

Axe de recherche
Axe 1 - Mutations

Ces thèmes ont pour objectif d’expliciter et d’analyser les conditions sociales, techniques et médiatiques des manifestations de l’imaginaire.


Axe de recherche
Axe 2 - Médiations

Les textes (littéraires ou non), les images (artistiques ou non) et les représentations (médiatiques, muséographiques, théâtrales, etc.) composent les substrats de l’imaginaire.


Axe de recherche
Axe 3 - Pratiques

Valorisation et étude des processus de recherche et de recherche-création, réflexion sur les alliances institutionnelles et les outils de transfert de connaissances développés par le Centre.


Chaire, équipe et labo
LEAL - 2002-
Cnockaert, Véronique, Privat, Jean-Marie , Scarpa, Marie

Le laboratoire d'ethnocritique et d’anthropologie de la littérature travaille à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique.


Chaire, équipe et labo
NT2 - Antenne Concordia - 2008 -
2008 Marcotte, Sophie

Figura est un centre de recherche consacré à l'étude de l'imaginaire, dans ses manifestations présentes et passées.


Chaire, équipe et labo
NT2 - 2010 -
2010 - 2099 Gervais, Bertrand

La transition d’une culture du livre à une culture de l’écran nous expose à un changement de paradigme quant à la manière de produire et d’assurer la transmission de la culture et de ses...

Chaire, équipe et labo
Archiver le présent: imaginaire de l'exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines...
2016 - 2022

Groupe de recherche international et interdisciplinaire, Archiver le présent se dédie à l’analyse et la valorisation de pratiques artistiques et littéraires contemporaines qui s’...

Chaire, équipe et labo
L’art en procès
2019 - 2021

Le Laboratoire L’art en procès réunit des juristes, des linguistes et des spécialistes de l’art et de la littérature œuvrant en droit pénal et droit de la propriété intellectuelle, en...

Chaire, équipe et labo
La Traversée – Atelier de géopoétique - 2018-
2018 - 2099 Bouvet, Rachel

La Traversée, atelier québécois de géopoétique, engage une réflexion sur un nouvel espace culturel et sur de nouvelles avenues du processus créateur.