Propulsé par Drupal

Programmation scientifique

Dans cette section, vous pouvez consulter la programmation scientifique du Centre Figura, qui se déploie d’abord en trois grands axes de recherche, dans lesquels se retrouve une douzaine de thèmes. Les nombreux programmes et équipes (projets de recherche subventionnés) et chantiers (anciennement, des projets collaboratifs sans échéancier ferme), que nos membres dirigent ou auxquels ils participent, sont ainsi liés à des thèmes et des axes. De plus, le Centre développe six grands projets, qui se distinguent par leur envergure, par la grande quantité de membres impliqués et surtout par le fait qu’ils s’inscrivent dans plusieurs axes de recherche.
En plus de ces éléments structurants de la programmation scientifique de Figura, vous trouverez dans cette section les séminaires offerts par nos membres réguliers dans les différentes universités québécoises, mais aussi les laboratoires et la chaire dirigés par des membres du Centre.

Recherche - Programmation scientifique

Chaire, équipe et labo
ERIC LINT - 2005-2009

Les transformations actuelles que connaissent les lettres et les arts sont accélérées par l’informatisation massive de la culture.

Chaire, équipe et labo
ERIC LINT - 2009-2014

L’Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT) propose pour 2009-2013 un...

Chaire, équipe et labo
ARTHEMIS - 2007-2011

D’« invention sans avenir » (Lumière), l’image en mouvement (IEM) est devenue le principal mode d’expression visuel du XXe siècle et la plus...

Chaire, équipe et labo
Équipe de recherche sur l'histoire et l'épistémologie des études cinématographiques - 2003-2005

Ce projet vise à cerner l'institution et le développement du champ disciplinaire que constituent aujourd'hui les études cinématographiques (EC) sur les continents...

Chaire, équipe et labo
Interligne - 2002-2005

Interligne constitue une base de recherche et d'activités du secteur de création du Département d'études littéraires menant à une réflexion sur l'acte d'écrire.

Chaire, équipe et labo
L'imaginaire de la fin - 2000-2003
2000 - 2003 Gervais, Bertrand

Les résultats du premier programme de recherche ont permis de déterminer certains traits de l'imaginaire de la fin : déséquilibre langagiers, expérience des limites, transitivité, etc.

Chaire, équipe et labo
ARTHEMIS - 2012-2016
2012 - 2016

D’« invention sans avenir » (Lumière), l’image en mouvement (IEM) est devenue le principal mode d’expression visuel du XXe siècle et la plus importante industrie de l’image dans l’histoire.