Propulsé par Drupal

Programmation scientifique

Dans cette section, vous pouvez consulter la programmation scientifique du Centre Figura, qui se déploie d’abord en trois grands axes de recherche, dans lesquels se retrouve une douzaine de thèmes. Les nombreux programmes et équipes (projets de recherche subventionnés) et chantiers (anciennement, des projets collaboratifs sans échéancier ferme), que nos membres dirigent ou auxquels ils participent, sont ainsi liés à des thèmes et des axes. De plus, le Centre développe six grands projets, qui se distinguent par leur envergure, par la grande quantité de membres impliqués et surtout par le fait qu’ils s’inscrivent dans plusieurs axes de recherche.
En plus de ces éléments structurants de la programmation scientifique de Figura, vous trouverez dans cette section les séminaires offerts par nos membres réguliers dans les différentes universités québécoises, mais aussi les laboratoires et la chaire dirigés par des membres du Centre.

Recherche - Programmation scientifique

Programme
Gabrielle Roy
2009 - 2012

Considérée comme l’une des romancières les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne moderne, Gabrielle Roy (1909-1983) a laissé une œuvre aussi...

Programme
L'imaginaire politique de la théorie
2009 - 2012

Amorcée dès l’après-guerre à travers Qu’est-ce que la littérature?

Programme
Dante sous le Second Empire : héros de la liberté ou héraut de la réaction?
2008 - 2009

Nul traducteur n’est une île, pourrait-on dire en paraphrasant John Donne.

Programme
Écriture des sensations dans l’œuvre d’Émile Zola
2006 - 2009

La question des sensations se trouve au cœur du système médico-philosophique de Zola, de son esthétique et de sa poétique.

Programme
Les représentations de la richesse dans l’avant-garde littéraire de la Belle Époque
2007 - 2010

Le 19e siècle est l’ère du « triomphe de la bourgeoisie » (Marx), un triomphe qui bouleverse discours et pratiques économiques.

Programme
L'esthétique du bibelot dans la fin de siècle
2007 - 2010

Tout un pan de la littérature de la fin du 19e siècle fait de la description des objets précieux l’un de ses motifs les plus constants.

Programme
Résurrection de Tolstoï
2007 - 2010

D’où viennent les classiques de la littérature mondiale? Pourquoi est-ce qu'un auteur particulier voit son nom rayonner bien au-delà des frontières de son pays?

Programme
Publication d’une édition critique des Études sur la traduction de Madame Rochmondet
2008

En 1830, Madame G. M. de Rochmondet publie à compte d’auteur des Études sur la traduction de l’anglais.