Propulsé par Drupal

Programmation scientifique

Dans cette section, vous pouvez consulter la programmation scientifique du Centre Figura, qui se déploie d’abord en trois grands axes de recherche, dans lesquels se retrouve une douzaine de thèmes. Les nombreux programmes et équipes (projets de recherche subventionnés) et chantiers (anciennement, des projets collaboratifs sans échéancier ferme), que nos membres dirigent ou auxquels ils participent, sont ainsi liés à des thèmes et des axes. De plus, le Centre développe six grands projets, qui se distinguent par leur envergure, par la grande quantité de membres impliqués et surtout par le fait qu’ils s’inscrivent dans plusieurs axes de recherche.
En plus de ces éléments structurants de la programmation scientifique de Figura, vous trouverez dans cette section les séminaires offerts par nos membres réguliers dans les différentes universités québécoises, mais aussi les laboratoires et la chaire dirigés par des membres du Centre.

Recherche - Programmation scientifique

Programme
Communautés virtuelles
2006 - 2009

Ce projet propose de créer, sur support numérique, un espace qui favorisera l'émergence d'une communauté internationale de lecteurs et de chercheurs autour de l'oeuvre...

Programme
Techniques numériques et linguistiques de fouille de textes pour l’extraction d’...
2008 - 2011

Les dernières années ont été marquées par une hausse considérable du nombre d’initiatives visant à numériser et à rendre disponible le patrimoine informationnel des...

Programme
Nouvelles identités narratives dans l'art hypermédiatique
2005 - 2008

Dans le cadre de ce programme, Joanne Lalonde poursuit des recherches sur les oeuvres hypermédiatiques, oeuvres d'art conçues et destinées à une diffusion sur le web...

Programme
Le renouvellement du récit : la reconfiguration de l'espace et du temps dans les nouveaux...
2009 - 2015

Ce projet de recherche porte sur le renouvellement du récit dans les nouveaux médias (installations vidéo, films et oeuvres sonores) dans le contexte d'une informatisation des savoirs et de la...