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Programmation scientifique

Dans cette section, vous pouvez consulter la programmation scientifique du Centre Figura, qui se déploie d’abord en trois grands axes de recherche, dans lesquels se retrouve une douzaine de thèmes. Les nombreux programmes et équipes (projets de recherche subventionnés) et chantiers (anciennement, des projets collaboratifs sans échéancier ferme), que nos membres dirigent ou auxquels ils participent, sont ainsi liés à des thèmes et des axes. De plus, le Centre développe six grands projets, qui se distinguent par leur envergure, par la grande quantité de membres impliqués et surtout par le fait qu’ils s’inscrivent dans plusieurs axes de recherche.
En plus de ces éléments structurants de la programmation scientifique de Figura, vous trouverez dans cette section les séminaires offerts par nos membres réguliers dans les différentes universités québécoises, mais aussi les laboratoires et la chaire dirigés par des membres du Centre.

Recherche - Programmation scientifique

Séminaire
A-2016 - Dynamiques culturelles

Le séminaire porte sur les métamorphoses culturelles de l’après-guerre à nos jours.

Séminaire
A-2016 - Les écritures obsessionnelles

Lorsque Freud, dans le cas célèbre de l’Homme aux rats, a voulu rendre compte de la pensée obsessionnelle, dans sa complexité et sa logique spécifique, il a eu recours aux œuvres de Gœthe,...

Séminaire
A-2016 - Histoire de l'art et historiographie: Approches actuelles des XVIIIe et XIXe...

Ce séminaire porte sur les approches actuelles des arts et de la culture visuelle des XVIIIe et XIXe siècles qui renouvellent les méthodologies traditionnelles...

Séminaire
A-2017 - Imaginaire du monstre: de la tératologie au clonage

Ce séminaire a pour objectif d’examiner comment le «monstre» (terme qu’il faudra d’abord bien définir) a été perçu sur le plan scientifique.

Séminaire
H-2018 - Écrits de femmes xixe-xxie siècle. Travail collaboratif et dialogue...
Le Livre surréaliste n’a presque jamais un seul auteur : fruit d’une collaboration qui crée un nouveau rapport entre l’écrit et le pictural, il appelle une autre manière de l’étudier qui prenne...