Propulsé par Drupal

Programmation scientifique

Dans cette section, vous pouvez consulter la programmation scientifique du Centre Figura, qui se déploie d’abord en trois grands axes de recherche, dans lesquels se retrouve une douzaine de thèmes. Les nombreux programmes et équipes (projets de recherche subventionnés) et chantiers (anciennement, des projets collaboratifs sans échéancier ferme), que nos membres dirigent ou auxquels ils participent, sont ainsi liés à des thèmes et des axes. De plus, le Centre développe six grands projets, qui se distinguent par leur envergure, par la grande quantité de membres impliqués et surtout par le fait qu’ils s’inscrivent dans plusieurs axes de recherche.
En plus de ces éléments structurants de la programmation scientifique de Figura, vous trouverez dans cette section les séminaires offerts par nos membres réguliers dans les différentes universités québécoises, mais aussi les laboratoires et la chaire dirigés par des membres du Centre.

Recherche - Programmation scientifique

Thème de recherche
Formes et fictions du corps, de la parole et de l'identité

Les transformations qui affectent l’imaginaire contemporain ont un impact particulier sur les représentations du corps, de la parole et de l’identité, qui se donnent toutes comme déstabilisées.

Thème de recherche
2010-2016 - Figures et mythes contemporains (aux limites de l'histoire)

Ce thème permet l'étude des figures et mythes contemporains — liés au territoire, à la science, à l’imaginaire social, ou à la culture et à ses transformations.

Thème de recherche
2010-2016 - Explorations littéraires (voyage, géographie, l'habiter)

Ce thème vise à comprendre la manière dont nous habitons l'espace dans le monde contemporain, espace de plus en plus urbain, avec les déséquilibres que cela provoque.

Thème de recherche
Mutations du contemporain

De par sa nature même, le contemporain est une catégorie fluide, mouvante et en perpétuelle reconfiguration.

Thème de recherche
Actes d'images

Si l'imaginaire se donne à lire dans les textes, il se déploie aussi dans les images et les dispositifs du regard.