Propulsé par Drupal

Ressources

Chaque année, Figura finance en partie de nombreux projets menés par des membres réguliers ou des membres étudiants du Centre. Dans tous les cas, un montant précis doit être demandé dans le budget détaillé. Parmi les projets financés, Figura soutient:
  • l’organisation de colloques, de conférences, de journées d'études et de rencontres organisées par ses membres réguliers ou étudiants (des demandes à d'autres organismes subventionnaires doivent aussi être déposées pour que le dossier soit recevable par Figura);
    • Colloques: montant maximal de 2000$ (supplément de 1000$ pour une demande de subvention CRSH Connexion)
    • Journée d'étude: montant maximal de 1000$ (supplément de 500$ si au moins deux des participants proviennent de l'étranger)
  • la participation de ses membres étudiants à des activités scientifiques au niveau national et international (montant maximal: 500$).

**Prenez note que les demandes de financement doivent être présentées avant la tenue de l'évènement.

Les membres du Centre peuvent également contacter l'Observatoire de l'imaginaire contemporain pour l'enregistrement et la diffusion de leur événement.

On peut soumettre une demande de financement à tout moment en se référant aux protocoles téléchargeables ci-dessous. 

 

Le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura offre chaque année aux étudiants du Québec et d’ailleurs des bourses et des prix qui viennent récompenser leur excellence.
Le Centre n'offre malheureusement plus de bourses postdoctorales. Si vous avez un financement externe et souhaitez réaliser votre stage avec nous, vous pouvez nous contacter à figura@uqam.ca.

Chaque année, le site UQAM de Figura offre une ou deux bourses de maîtrise d'une valeur de 5 000 $ chacune à des étudiants, des étudiantes complétant leur mémoire à temps plein sous la direction d'un membre régulier du Centre, associé au site UQAM. Le concours est ouvert chaque automne. Veuillez noter que nous n'accepterons les candidatures que...

Chaque année, le site UQAM de Figura offre une bourse de doctorat d'une valeur de 6 000 $ à un étudiant, une étudiante travaillant sous la direction d'un membre régulier du Centre. Le concours est ouvert chaque automne. Veuillez noter que nous n'accepterons les candidatures que pendant la période d'ouverture du concours qui sera annoncée à ce moment dans la section...

À noter: Ce concours est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Figura offre chaque année deux bourses d'une valeur de 4 000 $ à des doctorant(e)s de l'étranger qui désirent effectuer un stage de recherche sous la supervision d'un membre régulier de Figura. Le concours est ouvert chaque hiver. Veuillez noter que...

Chaque année, le site Concordia de Figura offre deux bourses de maîtrise d'une valeur de 3 000 $ chacune à un étudiant, une étudiante complétant son mémoire à temps plein sous la direction d'un membre régulier du Centre, associé au site Concordia. Le concours est ouvert chaque automne. Veuillez noter que nous n'accepterons les candidatures que...

Depuis 2017, le concours Figura «Ma recherche en 3 minutes», inspiré du concours international de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes, est ouvert aux étudiant.e.s de maîtrise ou de doctorat membres du Centre. Les candidat.e.s doivent présenter leur recherche en trois minutes dans un exposé clair, concis et accessible, appuyé par une seule diapositive.
Un jury de...

Le Centre Figura subventionne chaque année, en tout ou en partie, la publication de la revue Captures, de la collection Approches de l’imaginaire aux PUQ et des Cahiers ReMix.

Par le passé, le Centre a également subventionné la publication des Cahiers Figurade la revue Postures, de la collection Erres Essais aux éditions Le Quartanier et de la collection Mnémosyne.

La revue Captures. Figures, theories et pratiques de l’imaginaire

Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication web de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.

Les articles parus dans Captures mettent en valeur la dimension théorique et culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Captures réunit sous la forme de dossiers thématiques les contributions attentives aux plus récentes manifestations de l’imaginaire contemporain ainsi qu’à celles qui en examinent les fondements historiques et théoriques. La revue publie également des articles autonomes (rubrique «Hors dossier») en phase avec son mandat. 

Captures opte pour un format qui s’appuie résolument sur les potentialités réactives du Web. Intégrée aux environnements de recherches et de connaissances mis en ligne par Figura, la revue exploite résolument les ressources du Web en publiant des numéros évolutifs, ouverts à des enrichissements continus et périphériques à chaque parution.

Vous pouvez consulter les protocoles de rédaction de la revue en cliquant ici.
 

Les Cahiers ReMix

Un Cahier ReMix est une publication web dynamique mise en ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. Il peut naitre des suites d’un colloque, d’une journée d’étude, d’un groupe de recherche ou d’un projet de publication non abouti. La publication d’un Cahier ReMix est définitive et un ISBN lui est attribué.

Un cahier est normalement composé de 6 à 10 articles scientifiques d’auteurs différents (professeur.e.s, étudiant.e.s, collaborateur/trice.s). La longueur d’un article est de 4000 à 8000 mots. Chaque article doit être accompagné d’une image. Il est aussi possible d’intégrer des images (en quantité raisonnable) dans le corps du texte afin d’appuyer le propos de l’article.

Vous pouvez déposer vos projets de publication auprès du comité exécutif et scientifique de Figura (figura@uqam.ca)
 

Approches de l'imaginaire

Sous la direction de Rachel Bouvet et Bertrand Gervais, la collection «Approches de l’imaginaire» est publiée aux Presses de l'Université du Québec depuis 2010. Elle vise la publication d’anthologies portant sur l’imaginaire, ses figures, ses modalités de transmission, ainsi que son rôle dans le développement de toute culture. Conçu comme une interface entre le sujet et le monde, l’imaginaire y est abordé à partir de multiples perspectives théoriques et selon une posture dynamique privilégiant l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que les relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l'art et de la littérature. Ces ouvrages de synthèse se donnent pour mandat de faire le tour d’avenues ou de thèmes de recherche au cœur de la culture contemporaine (l’ethnocritique, le posthumain, la figure, la géopoétique, etc.). 

Cette collection est destinée à l’ensemble de la communauté universitaire, aussi bien aux chercheurs qu’aux étudiants. Elle vise à rendre l’accès plus facile à des travaux publiés à l’origine dans des revues ou des collectifs et à inciter le développement de nouvelles recherches grâce à des bibliographies complètes sur les sujets abordés.
 

Photons

La collection «Photons» entend jeter un nouvel éclairage sur l’imaginaire contemporain, sur ses archéologies et sur les pratiques de la création. Tout comme le photon, qui présente à la fois des propriétés d’onde et de corpuscule, la collection est définie par sa dualité : elle réunit de courts essais et des entretiens. «Photons» propose des écrits vifs alliant rigueur, liberté et audace, qui contribuent à ouvrir des pistes de recherche et à explorer des pratiques actuelles. Par son format pratique – appareil de notes bibliographiques simplifié – et son double support – papier et numérique –, elle vise à rayonner autant au sein de la communauté universitaire qu’à l’extérieur de celle-ci. Dirigée par Cassie Bérard (UQAM) et Sophie Marcotte (Université Concordia), elle diffuse deux ou trois nouveaux titres par année.

Pour devenir membre régulier ou associé du centre, vous devez nous envoyer une lettre de motivation expliquant en quoi vos recherches s'inscrivent dans la programmation scientifique du centre (pour plus d'information, consultez la section Programmation scientifique, plus particulièrement la rubrique axes de recherche). Vous devez également remplir le formulaire ci-dessous et nous faire parvenir votre CV (le CV commun canadien pour les membres réguliers seulement).

Pour plus d'informations sur les statuts de membres, consultez la rubrique statuts et règlements de la section à propos.

Documents joints: