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2018-2019 - Narrations contemporaines: Poétiques, représentations et imaginaires de l'écart

Horaire du séminaire: 
Séance 1

Jeudi 22 novembre 2018, 16h30
Michaël Trahan: «L'image pure. Usages de la vie nouvelle»

Séance 2

Jeudi 17 janvier 2019, 16h30
Véronique Cnockaert: «À l'écart de la représentation. L'indicible de la jouissance»

Séance 3

Jeudi 14 février 2019, 16h30
Élise Lepage: «Le méridien effacé. Lectures en marge de la carte»

Séance 4

Mardi 12 mars 2019, 16h30
David Caron: «"Dans cette frange d'incertitude". Poétique de l'attente et du care dans un certain cinéma queer»

Séance 5

Mardi 9 avril 2019, 16h30
Joëlle Papillon: «Brûler le script du bonheur: Postures féministes actuelles»

Cette année le séminaire Narrations contemporaines explorera la notion d'écart en création, en critique et en théorie autant dans son histoire que dans ses actualisations contemporaines: écrire, décrire, penser l’écart (ou à l’écart).

Lointaine héritière du romantisme et de ses présupposés, plurielle dans ses modes d’apparition ou d’influence, la notion d’écart semble consubstantielle aux domaines littéraires et artistiques. Et si on ne la revendique pas toujours explicitement, ou moins volontiers aujourd’hui, elle ne cesse d’influencer les pratiques de création et de critique.
Ses ramifications sont multiples: esthétiques au premier chef, assurément, mais aussi éthiques (pas d’écart sans norme – même si l’écart devient la norme – et donc sans valorisation), politiques (pour son pouvoir de résistance, ou encore sa capacité à donner la parole à ce qui en est privé), institutionnelles (produisant la norme, l’institution produit dans le même temps l’écart, sinon la mise à l’écart), sociales (prévalence de la norme – et de devoirs – ou de l’écart – et des droits, relation entre l’individu(el) et le collectif), anthropologique (la conception de l’humain entre l’écart (la déviance, la liberté, l’expression de soi) et la norme (la socialisation, la standardisation, le partage)), épistémologique (l’activité de connaissance comme élaboration de normes ou saisie de l’écart), etc.
Organisé par Figura-UQAC, ce cylce de conférences voudra ainsi premièrement penser les oeuvres, leurs poétiques, leurs figures, leur histoire, à l’aune de l’écart; deuxièmement, cerner les contours d’un imaginaire qui, dans ses multiples métamorphoses au fil du temps, n’a pas cessé d’être le nôtre; et, troisièmement, voir sous quelles formes et modalités cet imaginaire s’avère, aujourd’hui, une possibilité d’exploration et d’élaboration de mondes, intelligibles ou sensibles, partagés et habitables.

Statut du séminaire: 
Terminé