Propulsé par Drupal

Mnémosyne

Au-delà de la fin. Mémoire et survie du politique

Au-delà de la fin. Mémoire et survie du politique

Guay-Poliquin C.  2014.  Au-delà de la fin. Mémoire et survie du politique. :174.

À partir de trois fictions politiques d’anticipation, issues de la littérature française contemporaine, cet essai met en lumière une poétique de l’histoire qui affirme la survivance du projet moderne d’émancipation. Dans des sociétés futuristes aux accents totalitaires, les personnages des textes de Pavel Hak, de Marc Villemain et d’Antoine Volodine sont regroupés en « communautés de la survie ». Ces communautés, bien qu’elles peinent à croire à des lendemains radieux, refusent de consentir à la défaite.

Dérives d'interprétation chez Pierre Senges

Dérives d'interprétation chez Pierre Senges

Alexandre Coderre.  2017.  Dérives d'interprétation chez Pierre Senges.

Le sens d’un texte est-il déterminé par son auteur ou par ses lecteurs? C’est ce point de désaccord théorique qui est mis en fiction dans Fragments de Lichtenberg. Pierre Senges y raconte l’histoire d’une communauté de lecteurs qui tentent, pendant tout le XXe siècle, de reconstituer un hypothétique livre total à partir des huit mille aphorismes de Georg Christoph Lichtenberg. Le présent essai montre que leurs dérives interprétatives constituent autant de preuves par l’absurde de l’importance des contrats de lecture.

Chris Ware, architecte de la mémoire: la projection spatiale de la mémoire en bande dessinée

Chris Ware, architecte de la mémoire: la projection spatiale de la mémoire en bande dessinée

« La construction formelle de la bande dessinée n'est pas sans rappeler la mnémotechnique antique associée aux palais de mémoire (telle que décrite par Frances Yates en 1966), consistant à projeter des images dans des lieux mentaux. En effet, en organisant un espace (la page, le livre) en lieux distincts (les vignettes, les figures), la bande dessinée a toutes les caractéristiques d'une architecture; une architecture mise au service d'une narration.

Maxime Galand.  2014.  Chris Ware, architecte de la mémoire: la projection spatiale de la mémoire en bande dessinée.

Mediaesthetica. Images d'une révolution beckettienne

Mediaesthetica. Images d'une révolution beckettienne

Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos. Lecture pragmatique de The Rules of Attraction

Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos. Lecture pragmatique de The Rules of Attraction

Comment aborder l’œuvre de Bret Easton Ellis au-delà du scandale? Comment définir le projet d’écriture de l’auteur? En effectuant une micro-lecture assistée par ordinateur du deuxième roman d’Ellis, The Rules of Attraction, nous proposons une nouvelle théorie du personnage d’inspiration pragmatique. Cette analyse permet d’éclairer les structures de l’action dans le roman et nous invite à penser l’influence centrale des chaotiques (qui désignent l’étude culturelle des théories du chaos), non seulement sur ce texte, mais sur l’ensemble de l’œuvre d’Ellis.

Joëlle Gauthier.  2011.  Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos. Lecture pragmatique de The Rules of Attraction. :182.

Lire l'altérité culturelle dans les textes antillais

Lire l'altérité culturelle dans les textes antillais

Virginie Turcotte.  2010.  Lire l'altérité culturelle dans les textes antillais.

Quelles sont les conditions de lecture d’un texte fortement marqué par l’oralité? Comment lire un texte qui, même s’il est écrit en français, présente des difficultés de lecture du fait notamment de l’insertion du créole, de pratiques culturelles et de coutumes inconnues? À partir de l’étude de La piste des sortilèges de Gary Victor et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau, cet essai explore les formes de l’oralité dans la littérature antillaise contemporaine et les effets de l’altérité dans l’acte de lecture.

Le corps pensant. Parcours d’Annie Dillard. Connaissances encyclopédiques et subjectivité dans Pèlerinage à Tinker Creek

Le corps pensant. Parcours d’Annie Dillard. Connaissances encyclopédiques et subjectivité dans Pèlerinage à Tinker Creek

Fournelle L.  2010.  Le corps pensant. Parcours d’Annie Dillard. Connaissances encyclopédiques et subjectivité dans Pèlerinage à Tinker Creek.

Depuis Descartes et Newton, la foi laisse peu à peu place à la raison. L’esprit humain peine cependant à abandonner ses anciens modes de pensée. Cette étude tend à démontrer que, sans pervertir l’esprit scientifique, Annie Dillard, avec Pèlerinage à Tinker Creek, remet en dialogue le sacré et la science. Pour le prouver, nous suivons à la fois la narratrice en quête de connaissances et l'essayiste cherchant à transcender le problème du temps.