Propulsé par Drupal

Communication de Benoit Bordeleau au séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » - Faire œuvre à l’époque du numérique

Author : Marion Sénat
Date : Apr 21, 2015
Category :
Comment : 0
13
Conférence

Séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » - Faire œuvre à l’époque du numérique | 23 avril au CITÉ (UdeM)

La cinquième séance du séminaire "Écritures numériques et éditorialisation" aura lieu jeudi 23 avril à 11h30 au CITÉ (porte V-13-1 du pavillon Roger-Gaudry) à l'Université de Montréal (en duplex avec Paris 17h30 – à la salle triangle du Centre Pompidou)

Thème de la séance : Faire œuvre à l’époque du numérique
Le web semble mettre profondément en question le concept d’auteur tel que nous le connaissons depuis quelques siècles. L’assimilation du copier-coller, de l’hypertexte dans l’écriture courante, et plus généralement les nouvelles formes d’éditorialisation, mettent en avant le travail collaboratif et tendent à affaiblir le sens de la signature. La réception d’un contenu est ainsi davantage liée à la plateforme qui le diffuse, plutôt qu’à la personne qui l’a créé. Des expressions comme “j’ai trouvé cette information sur Google” ou encore “sur le web” démontrent un changement de la perception des dispositifs de légitimation d’un contenu.
De la même manière, les chercheurs eux-mêmes intègrent des logiques de partage et de co-élaboration de résultats qui ne favorisent pas la réalisation d’une œuvre propre, valorisable en tant que telle par un individu. Le chercheur se présentera et se définira alors davantage à travers l’agrégation de ses activités, participations et collaborations, souvent publiées ou communiquées en tant que work-in-progress et échappant à la validation scientifique.
Dans ce cadre, qu’en est-il du concept d’œuvre en tant que production cohérente d’un individu - ou d’un groupe de chercheurs ? Comment penser les notions de “plagiat”, de “copie” ou d’“originalité” ? Quels sont les nouveaux vecteurs de reconnaissance qui permettent malgré tout aux individus de faire œuvre ?

Nous recevrons :

Anthony Masure : Designer et enseignant-chercheur en design graphique et numérique, il a soutenu récemment sa thèse sur le « design des programmes », dirigée par Pierre-Damien Huyghe à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et publiée sur le site dédié softphd.com. Il est Membre du réseau des jeunes chercheurs « Design en recherche » et co-fondateur de la revue scientifique Réel|Virtuel.

Benoit Bordeleau : Né en 1986 à Buckingham, il vit et travaille à Montréal depuis 2005. Présentement inscrit au doctorat en études littéraires à l’UQAM, il a fait paraître en novembre 2012 le récit Au détour de l’habitude dans la collection «Éclats» de La Traversée. À la suite de Cerné, le blogue notes de terrain s’est voulu un espace de collaborations et d’explorations littéraires et photographiques sur le mode de la flânerie. Hoche’élague (https://bbordeleau.wordpress.com/a-propos/), pour des raisons pratiques d’entreposage et de lisibilité, continue dans cette voie.

Plus d'informations :  http://seminaire.sens-public.org/spip.php?article48

La séance sera retransmise en direct sur http://www.polemictweet.com/
Voyez l'ensemble du programme : http://seminaire.sens-public.org/

 

Le séminaire est réalisé en collaboration par la revue Sens Public, l’IRI, le CITÉ et le CRIHN de l’Université de Montréal et l’Université McGill, soutenus par la MSH Paris-Nord. Il a été créé en 2009 en partenariat avec le laboratoire Invisu (INHA-CNRS).

Participation / Organisation

Membre participant
Participant non-membre
Organisateur non-membre
Organisateur non-membre