«Survie» : speed colloque étudiant en littérature UQAC

Activité étudiante
Appel à communication

Pour une troisième année consécutive, le comité étudiant Figura de l'UQAC organise un speed colloque étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi sous le thème «Survie».
La formule du speed colloque est simple et conviviale : chaque participant-e aura à présenter une communication de cinq minutes et une période d’échanges suivra chaque bloc de présentations. La journée s’ouvrira avec une conférence de l'auteur Christian Guay-Poliquin.

Plusieurs fictions contemporaines placent ses personnages en situation de survie : bon nombre d’entre eux sont en effet sujet à la disparition, à l’anéantissement ou encore, vivent des situations extrêmes au sein desquelles leur survie, autant physique que psychologique, est mise en péril. Certains personnages se retrouvent dans des environnements ou des climats hostiles, voire post-apocalyptiques, alors que d’autres font face à différentes menaces, qu’elles soient internes ou externes, réelles ou fantasmatiques. Voici quelques pistes de réflexion: comment ces situations se traduisent- elles dans la fiction ? Qu’est-ce qui permet aux personnages de survivre ? Sont-ils davantage des êtres d’action, de paroles ou de pensées ? Comment la menace est-elle représentée et quels sont ses impacts poétiques sur le récit et sur ses différentes composantes (le temps, l’espace, la voix narrative, etc.)

La question se pose d’ailleurs au sens large : on pourra également s’intéresser à la question de la survivance du passé, de la culture, de l’espèce, ou à toute forme de survivance touchant des enjeux politiques, économiques, écologiques, etc. Le speed colloque s’ouvre à toute fiction écrite : roman, nouvelle, bande-dessinée, théâtre, poésie.

Le speed colloque aura lieu le vendredi 10 mars 2017 à 13h, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est ouvert aux étudiant-e-s du baccalauréat en études littéraires françaises, de la maîtrise et du doctorat en lettres. Pour les étudiants membres de Figura de L’UQAM et de Concordia, les frais liés au transport et à l’hébergement sont pris en charge par le comité organisateur. Vous pouvez faire parvenir votre proposition de communication (100 à 150 mots) avant le 27 janvier 2017, en indiquant votre nom, votre adresse courriel et votre niveau d’études, à l’adresse suivante : etu.figura@uqac.ca