Activité du Centre
Annonce
Les Rusées est un projet de balados réalisé à l’automne 2023 dans le cadre du séminaire de cycles supérieurs «Ruse et femmes à mètis dans le roman de 1854 à 1930», sous le direction de Véronique Cnockaert (avec la collaboration d’Émilie Bauduin).
Lorsqu’il est question des ruses de l’intelligence des femmes, il est frappant de voir que celles-ci concernent surtout, voire essentiellement, les ruses amoureuses. Comment amadouer l’amant, comment tromper le mari, comment punir ce dernier d’un adultère, etc. Très souvent, les femmes dites rusées sont placées du côté de la tromperie, de la duperie, du mensonge, et de la rivalité. Pourtant, la ruse est également appropriée aux situations économiques, politiques et militaires. Notre série de ballados, intitulée « Les Rusées », vise à mettre en lumière ces différentes facettes des stratagèmes émancipatoires des femmes. Elle est le résultat d’une réflexion et d’un travail collectifs autour de la question de la représentation de ces ruses et elle décrit, à partir de différents corpus tirés de la littérature, de séries télévisées ou de faits historiques, cette intelligence qui sert aux femmes pour réussir, combattre, apprendre et se faire une place bien à elles. Ces exemples rendent visible la capacité d’abstraction, de direction, de spéculation et de ruse intellectuelle des femmes, femmes que nous nommons « femmes à mètis ».
La mètis, notion difficile à circonscrire, correspond à une forme d’intelligence particulière dont l’action s’exprime « en creux ». Elle implique, selon Jean-Pierre Vernant et Marcel Détienne, « un ensemble complexe, mais très cohérent, d’attitudes mentales, de comportements intellectuels qui combinent le flair, la sagacité, la prévision, la souplesse d’esprit, la feinte, la débrouillardise, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité. […] L’individu doué de mètis [possède] un pouvoir illimité de polymorphie, [une] intelligence assez retorse et souple », qui lui permettent de mener à bien ses projets. C’est cette intelligence que ces ballados tentent de débusquer, chacun à leur manière, car la mètis, « multiple et diverse », reste difficile à saisir. Les personnages féminins et les femmes réelles présentés ici, qui appartiennent tant au XIXe siècle qu’à notre époque contemporaine, doivent en effet ruser pour réussir dans des domaines souvent masculins. Il s’agit de cartographier les moyens employés et les capacités développées par ces femmes qui avancent hors des sentiers battus, tout en soulignant les stéréotypes convoqués pour les représenter, ainsi que ceux qu’elles doivent perpétuellement affronter et que notre société a encore bien du mal à lâcher.
Les épisodes seront diffusés chaque vendredi, à compter du 16 février 2023. Vous pourrez les retrouver ici.
Épisode 1 - Désavouer la ruse. Criminelles réelles et fonctionnelles, réécritures d’histoires de rusées dans le cinéma de Clouzot (Léa Beauchemin-Laporte et Louise Lagniez)
Épisode 2 - Les jeux de la ruse de la maison Usher (Olivier Hamel, Camille Deguire et Priscillia Mateus)
Épisode 3 - La plume et la fume : une émancipation par la ruse (Carl-Emanuel Rioux et Audréanne Hétu)
Épisode 4 - L’(a)temporalité de la mètis : échos à Clorinde Balbi (Robert Séguin, Marie-Pierre Giacalone et Eloïse Huppé-Gignac)
Épisode 5 - Marie Bashkirtseff : diariste rusée (Laura Duperron-Colbert, Kassandra Patry et Ariane Lorillard)
Épisode 6 - De l'ambition à l'escroquerie : les ruses de Thérèse Humbert et d'Anna Delvey (Loréna Bur)