Chaque année, Figura offrait un ou deux bourses de maîtrise à des étudiant.es travaillant sous la direction d'un membre régulier du Centre. Le concours était ouvert chaque automne et le comité exécutif et scientifique agissait comme jury. Certaines années, les différentes antennes du Centre ont également remis des bourses à leurs étudiant.es. Les récipiendaires des...
Ressources
-- Le Centre Figura a officiellement terminé ses activités en 2024, après 25 ans de travaux. Les informations contenues sur ce site ne sont donc plus à jour et ne devraient être utilisées que pour leurs valeurs historiques d'archives. --
Le Centre Figura a subventionné chaque année, en tout ou en partie, la publication de la revue Captures (toujours active), de la collection Photons, des Cahiers ReMix et de la collection Approches de l’imaginaire aux PUQ.
Par le passé, le Centre a également subventionné la publication des Cahiers Figura, de la revue Postures, de la collection Erres Essais aux éditions Le Quartanier et de la collection Mnémosyne.
La revue Captures. Figures, theories et pratiques de l’imaginaire
Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication web de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.
Les articles parus dans Captures mettent en valeur la dimension théorique et culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Captures réunit sous la forme de dossiers thématiques les contributions attentives aux plus récentes manifestations de l’imaginaire contemporain ainsi qu’à celles qui en examinent les fondements historiques et théoriques. La revue publie également des articles autonomes (rubrique «Hors dossier») en phase avec son mandat.
Captures opte pour un format qui s’appuie résolument sur les potentialités réactives du Web. Intégrée aux environnements de recherches et de connaissances mis en ligne par Figura, la revue exploite résolument les ressources du Web en publiant des numéros évolutifs, ouverts à des enrichissements continus et périphériques à chaque parution.
Vous pouvez consulter les protocoles de rédaction de la revue en cliquant ici.
Les Cahiers ReMix
Un Cahier ReMix est une publication web dynamique mise en ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. Il peut naitre des suites d’un colloque, d’une journée d’étude, d’un groupe de recherche ou d’un projet de publication non abouti. La publication d’un Cahier ReMix est définitive et un ISBN lui est attribué.
Un cahier est normalement composé de 6 à 10 articles scientifiques d’auteurs différents (professeur.e.s, étudiant.e.s, collaborateur/trice.s). La longueur d’un article est de 4000 à 8000 mots. Chaque article doit être accompagné d’une image. Il est aussi possible d’intégrer des images (en quantité raisonnable) dans le corps du texte afin d’appuyer le propos de l’article.
Approches de l'imaginaire
Sous la direction de Rachel Bouvet et Bertrand Gervais, la collection «Approches de l’imaginaire» est publiée aux Presses de l'Université du Québec depuis 2010. Elle vise la publication d’anthologies portant sur l’imaginaire, ses figures, ses modalités de transmission, ainsi que son rôle dans le développement de toute culture. Conçu comme une interface entre le sujet et le monde, l’imaginaire y est abordé à partir de multiples perspectives théoriques et selon une posture dynamique privilégiant l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que les relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l'art et de la littérature. Ces ouvrages de synthèse se donnent pour mandat de faire le tour d’avenues ou de thèmes de recherche au cœur de la culture contemporaine (l’ethnocritique, le posthumain, la figure, la géopoétique, etc.). Cette collection est destinée à l’ensemble de la communauté universitaire, aussi bien aux chercheurs qu’aux étudiants. Elle vise à rendre l’accès plus facile à des travaux publiés à l’origine dans des revues ou des collectifs et à inciter le développement de nouvelles recherches grâce à des bibliographies complètes sur les sujets abordés.
Photons
La collection «Photons» entend jeter un nouvel éclairage sur l’imaginaire contemporain, sur ses archéologies et sur les pratiques de la création. Tout comme le photon, qui présente à la fois des propriétés d’onde et de corpuscule, la collection est définie par sa dualité : elle réunit de courts essais et des entretiens. «Photons» propose des écrits vifs alliant rigueur, liberté et audace, qui contribuent à ouvrir des pistes de recherche et à explorer des pratiques actuelles. Par son format pratique – appareil de notes bibliographiques simplifié – et son support numérique, elle vise à rayonner autant au sein de la communauté universitaire qu’à l’extérieur de celle-ci. Dirigée par Sophie Marcotte (Université Concordia) et Anne-Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi), elle diffuse deux ou trois nouveaux titres par année.
-- Le Centre Figura a officiellement terminé ses activités en 2024, après 25 ans de travaux. Les informations contenues sur ce site ne sont donc plus à jour et ne devraient être utilisées que pour leurs valeurs historiques d'archives. --
Figura offrait chaque année aux étudiant.es du Québec et d’ailleurs des bourses et des prix qui venaient récompenser leur excellence. Vous trouverez les récipiendaires des concours des années précédentes en sélectionnant chaque type de bourse.
Chaque année, Figura offrait un ou deux bourses de doctorat à des étudiant.es travaillant sous la direction d'un membre régulier du Centre. Le concours était ouvert chaque automne et le comité exécutif et scientifique agissait comme jury. Certaines années, les différentes antennes du Centre ont également remis des bourses à leurs étudiant.es. Les récipiendaires des bourses de doctorat ont été...
De 2010 à 2020, Figura a offert des bourses d'accueil à des doctorant(e)s de l'étranger (hors-Canada) qui désiraient effectuer un stage de recherche sous la supervision d'un membre régulier de Figura. Le concours était ouvert chaque hiver et le comité exécutif et scientifique agissait comme jury. Les dossiers étaient évalués sur la base de la qualité du projet de...
Chaque année, le site Concordia de Figura offrait deux bourses de maîtrise d'une valeur de 3 000 $ chacune à un étudiant, une étudiante complétant son mémoire à temps plein sous la direction d'un membre régulier du Centre, associé à l'antenne de l'Université Concordia. Le concours était ouvert chaque automne. Les récipiendaires ont été :
...De 2017 à 2020, le concours Figura «Ma recherche en 3 minutes», inspiré du concours international de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes, a été ouvert aux étudiant.e.s de maîtrise ou de doctorat membres du Centre. Les candidat.e.s devaient présenter leur recherche en trois minutes dans un exposé clair, concis et accessible, appuyé par une seule diapositive. Un jury de...
-- Le Centre Figura a officiellement terminé ses activités en 2024, après 25 ans de travaux. Les informations contenues sur ce site ne sont donc plus à jour et ne devraient être utilisées que pour leurs valeurs historiques d'archives. --
Chaque année, Figura finançait en partie de nombreux projets coorganisés par au moins deux membres réguliers ou étudiants du Centre. Parmi les projets financés, Figura soutenait:
- l’organisation de colloques, de conférences, de journées d'études, d'expositions et de rencontres organisées en collaboration par ses membres réguliers ou étudiants (au moins un membre régulier et un membre étudiant ou au moins deux membres réguliers). Des demandes à d'autres organismes subventionnaires doivent aussi être déposées pour que le dossier soit recevable par Figura.
- la participation de ses membres étudiants à des colloques ou journées d'étude au niveau national et international.
Les membres du Centre pouvaient également contacter l'Observatoire de l'imaginaire contemporain pour l'enregistrement et la diffusion de leur événement.