Propulsé par Drupal

Publications

-- Le Centre Figura a officiellement terminé ses activités en 2024, après 25 ans de travaux. Les informations contenues sur ce site ne sont donc plus à jour et ne devraient être utilisées que pour leurs valeurs historiques d'archives. --

Cette section permet de consulter la liste des collections et des revues du Centre, ou celles qui y ont été affiliées, et leurs parutions. On retrouve Captures, une revue multidisciplinaire en ligne à comité de pairs, la collection Photons, qui offre des essais et des entretiens sous forme de livres électroniques assez courts, les Cahiers ReMix, une publication web plus souple souvent issue de colloques, ainsi que la collection Approches de l’imaginaire, désormais des monographies ou des ouvages collectifs publiés aux PUQ. Jusqu'en 2016, le Centre soutenait également la collection Erres Essais, des monographies sur l'imaginaire contemporain publiées aux Éditions Le Quartanier. De 2010 à 2017, la collection Mnémosyne publiait le gagnant du concours annuel du meilleur mémoire de maîtrise. Finalement, les Cahiers Figura, parus de 2003 à mai 2016, favorisaient la publication de travaux liés aux axes du Centre.

Revue Captures
2024
Revue Captures
2022
Collection Photons
2022
Collection Photons
2020
Collection Approches de l’imaginaire
2020
Cahiers ReMix
2019
Revue Captures
2018
Collection Approches de l’imaginaire
2018
Revue Captures
2018
Cahiers ReMix
2018
Revue Captures
2017
Revue Captures
2017
Collection Approches de l’imaginaire
2017
Revue bleuOrange
2016
Revue Captures
2016
Revue Captures
2016
Cahiers ReMix
2014
Revue bleuOrange
2014
Revue bleuOrange
2013
Revue bleuOrange
2012
Revue bleuOrange
2011
Revue bleuOrange
2010
Revue bleuOrange
2009
Revue bleuOrange
2008
Collection Approches de l’imaginaire
2015
Collection Approches de l’imaginaire
2015
Cahiers Figura
2013
Cahiers Figura
2013
Collection Approches de l’imaginaire
2011
Cahiers Figura
2011
Cahiers Figura
2010
Collection Approches de l’imaginaire
2010
Collection Erres Essais
2008
Cahiers Figura
2000
Cahiers Figura
2001
Cahiers Figura
2003
Cahiers Figura
2004
Cahiers Figura
2005
Cahiers Figura
2005
2008 - 2099

La collection Approches de l’imaginaire vise la publication d’ouvrages portant sur l’imaginaire, ses figures, ses modalités de transmission, ainsi que son rôle dans le développement de toute culture.

2015 - 2020

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes.

2000 - 2016

Les Cahiers Figura, parus de 2003 à mai 2016, favorisaient la publication de travaux liés aux axes du Centre.

Les Cahiers ReMix, intégrés à l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC), forment la collection des cahiers de recherche du Centre Figura.

2016

Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.

2023

La revue Diversion est une revue de recherche-création. Elle se destine à la publication d’essais et de textes de création des étudiant.e.s de cycles supérieurs, à la maîtrise et au doctorat.

ellipse est une revue canadienne fondée en 1969 qui publie de la littérature en traduction anglaise et française.

2007 - 2016

Dirigée par Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, la collection regroupe des essais sur la littérature et l'imaginaire contemporains.

2010 - 2017

Cette collection comprend les mémoires de maîtrise d'étudiant.e.s de Figura ayant remporté un prix d'excellence annuel.

2013 - 2021

Mythes contradictoires dans l'histoire culturelle de l'Occident, la Muse est traditionnellement celle qui inspire la création d'une œuvre tandis que la Méduse, l'une des trois Gorgones, possède le pouvoir de pétrification, soit celui de l'anéantissement de qui ose la défier par le regard.

Percées – Explorations en arts vivants est une revue savante francophone dédiée aux arts vivants. Les champs du théâtre, de la danse, du cirque, de la performance et des pratiques artistiques interdisciplinaires y sont réfléchis sous différents éclairages théoriques.
2019 - 2024

«Photons» jette un nouvel éclairage sur l’imaginaire contemporain, sur ses archéologies et sur les pratiques de la création.