Propulsé par Drupal

2 Tables rondes de l'OIC: Brouillages formels, indéterminations contemporaines & Témoigner: image, événement, histoire (13 & 20 avril 2011)

Date : Apr 11, 2011
Category :
Comment : 0
13
Colloque

Nous vous invitons à deux tables rondes présentées dans le cadre du groupe de recherche de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain 2010-2011 sous la direction de Jean-François Chassay et Bertrand Gervais.

13 avril 2011 -14h-17h
Table ronde I : Brouillages formels, indéterminations contemporaines

- Laurence Côté-Fournier : « Olivier Cadiot et le sampling littéraire: les imaginaires remixés. » 
Problématique : Prenant comme point de départ le livre Retour définitif et durable de l’être aimé (2002) d’Olivier Cadiot, nous chercherons à problématiser l’hybridation d’imaginaires cinématographique, littéraire et pictural opérée par la technique du sampling qu'utilise l'auteur, et ses conséquences sur la construction et les modalités de lecture du récit.

- Marie Parent : « Banlieues d’Amérique : une poétique de la liminarité. » 
Problématique : Que cachent les bungalows derrière leurs façades éclatantes? La mort, la maladie, la folie, le chaos? À partir du roman Dée (2002) de Michael Delisle, nous montrerons comment les représentations de la banlieue en font l’espace liminaire par excellence, mettant en évidence les contradictions qui animent la société nord-américaine contemporaine.

- Jean-Simon Desrochers : « Veillez un mourant, imaginaire de la création par l'empathie dans En vivant, en écrivant de Annie Dillard. »

- Joëlle Gauthier : « Soupçon de mauvais genre et posture indécidable: lire le dedrabbit. » 
Problématique : Chez le dedrabbit, le traitement de l’intertextualité encourage-t-il un soupçon de plagiat? Plus encore, le texte parvient-il à dissiper l’impression de témoignage, ou soupçon de mauvais genre, qui s’y accroche? Entre les deux, le texte demeure indécidable.

- Bryan Petitford : « Poétique de la solitude dans La dame blanche de Bobin. »

- Simon Brousseau : « Dave Eggers : La sincérité déchirante d'un ironiste renversant ? »

----

20 avril 2011 -14h-17h
Table ronde II : Témoigner : image, événement, histoire

- Souhar Jendoubi : « Le cas Bouazizi : de l'homme à l'évènement au mythe ? »

- Mélanie Gélinas : « Le funambule (P. Petit) : tour à tour le 11 septembre 2001 »

- Benoit Bordeleau : « Photographie de rue : revendication d'un droit à l’instant et geste de réappropriation de l'espace publique. »
Problématique : Scandant le slogan « Photography is not a crime » qui n'est pas sans rappeler le « Skateboarding is not a crime » des années 1990, les photographes de rue londoniens ont la vie dure, et ce, malgré la chute de la section 44 du Terrorism Act 2000 devant les tribunaux du parlement européen en janvier 2010. Le geste photographique - au-delà des images qui en sont issues - se pose aujourd'hui comme réaffirmation du droit à l’instant et à l’espace publique.

- Rania Aoun : « Re-Toucher l’image numérique : le visual jamming ou « détournement visuel » des figures politiques dans Facebook.»

- Gabriel Tremblay-Gaudette : « Le statut de l'image à l'ère du numérique : transformations, prolongements et accélérations. »

- Karine Faucher-Lajoie : « Transmission culturelle ; l'archive à l'heure du numérique. »

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Membre participant
Membre participant
Membre participant
Membre participant
Membre participant
Membre participant
Membre participant
Membre participant
Membre participant