Pour l’année universitaire 2009-2010, Figura a octroyé deux bourses de doctorat et trois bourses de maîtrise. Parmi ces dernières, deux sont décernées par le site UQAM et une, par l'antenne Concordia.
Pour la bourse de doctorat, deux dossiers ont été évalués ex-aequo au premier rang. Au lieu de chercher à les départager, nous avons plutôt choisi d’ajouter des fonds à la bourse originelle de 6 000 $ pour pouvoir offrir deux bourses de 5 000 $ à Évelyne Gagnon et à Sophie Ménard, étudiantes du doctorat en Études littéraires (UQAM). La thèse d'Évelyne Gagnon est dirigée par Louise Dupré, en codirection avec Michel Maulpoix (Paris X - Nanterre), et celle de Sophie Ménard par Véronique Cnockaert.
Les bourses de maîtrise décernées par le site UQAM, d’une valeur de 5 000 $ chacune, sont remises à Chantale Tremblay et Joëlle Gauthier, étudiantes à la maîtrise en études littéraires, volet recherche (UQAM). Le mémoire de Chantale Tremblay est dirigé par Rachel Bouvet, et celui de Joëlle Gauthier, par Bertrand Gervais.
La bourse de maîtrise décernée par l'antenne Concordia, d’une valeur de 5 000 $, est remise à Julie Bergeron-Proulx, étudiante à la maîtrise en Littératures francophones et résonances médiatiques au Département d'études françaises (Université Concordia). Le mémoire de Julie Bergeron-Proulx est dirigé par Claire Le Brun et Geneviève Sicotte.
Les récipiendaires rattachés à Figura-UQAM recevront leur bourse le jeudi 10 décembre 2009 lors de la cérémonie de remise de prix et de bourses organisée au Département d’études littéraires. Celle-ci aura lieu au local J-4225 du pavillon Judith-Jasmin (UQAM, 1495 rue Saint-Denis), dès 17h00.