Colloque «De marche en marche, habiter le monde»

Date : May 04, 2011
Colloque
La Traversée - Atelier québécois de géopoétique a l'honneur de vous inviter au colloque «De marche en marche: habiter le monde», organisé par Benoit Bordeleau et Rachel Bouvet, dans le cadre du 79e congrès annuel de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir).

Ce colloque, auquel plusieurs membres de La Traversée participent, se déroulera les 12 et 13 mai 2011, à l'Université de Sherbrooke ainsi qu'à l'Université Bishop.

Ce colloque, propose de rouvrir la question formulée par Martin Heidegger dans son article « L'homme habite en poète »: « Mais comment "l'homme" - ce qui veut dire: tout homme et d'une façon permanente - pourrait-il habiter en poète? Toute habitation n'est-elle pas à jamais incompatible avec la manière des poètes? » (1958 [1954], p. 224). Comment l'habiter est-il possible dans le contexte actuel? Comme le titre de ce colloque le suggère, la marche agira comme figure liante des habitats abordés : la maison, la ville et le vaste. La polysémie du mot marche appelle non seulement l'acte de marcher, mais aussi cette surface où l'on pose le pied, voire l'écoulement du temps.

Ce sera également l'occasion du lancement du recueil Les carnets des aventuriers, qui aura lieu mercredi le 11 mai dès 16h30.

Infos et programmation officielle ici.

Membre participant