Découvrez l'analyse du jeu Yoogle, présentée par Gabriel Gaudette sur le Délinéaire du Laboratoire NT:
« 'Toutes les entreprises du Web 2.0 sont là pour faire du commerce, pour exploiter vos données personnelles afin de les faire fructifier, parfois même en vous faisant payer. Utiliser les concepts de liberté, de créativité, de beaux sentiments, de communautés pour mieux vous abuser, pour mieux pomper tout ce qui fait de vous un consommateur bien identifié est une arnaque.'
Karl Dubost, Conformance Manager au W3C et ex-utilisateur de Flickr
La citation précédente donne le ton à l'expérience qui attend l'internaute lorsqu'il "jouera" à Yoogle!, une sorte de serpents et échelles en ligne autour du thème du Web 2.0, cette supposée révolution sur la sociabilité et le partage d'information. Grâce à cette initiative développée dans le cadre du projet e-traces, vous pouvez jouer à Yoogle en incarnant quatre types de joueurs: l'usager, qui vous permettra de découvrir "l'importance des traces que vous laissez dans les différents services proposés par le Web 2.0.", l'administrateur, qui collecte les traces de l'usager "pour constituer des profils afin de les vendre aux États et entreprises", l'état, qui utilise "les profils à des fins de contrôle, surveillance, suprématie... ou propagande", ou encore l'entreprise qui achète "les profils à des fins de management, marketing, communication... ou nuisance."... »
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