Conférence: Applications du logiciel d'analyse qualitative NVivo 8 en études littéraires, de Joelle Gauthier

Author : Virginie Harvey
Date : Sep 30, 2009
Conférence

Conférence de Joëlle Gauthier dans le cadre du groupe de recherche sur l'Observatoire de l'Imaginaire Contemporain, en collaboration avec le laboratoire NT2, Figura et ERIC LINT.

La conférence aura lieu le mardi 13 octobre, de 16 h 00 à 17 h 00, au pavillon Judith-Jasmin, UQAM, salle J-4255. Entrée libre

Le logiciel d’analyse qualitative NVivo est utilisé depuis des années en sciences sociales et en santé publique pour organiser, codifier et analyser d’importantes quantités de données (entrevues, revues de la littérature scientifique, questionnaires, etc.) servant à la réalisation de projets d’envergure. En plus d’offrir les outils nécessaires pour coordonner les efforts de plusieurs chercheurs attitrés à un même projet, NVivo facilite ainsi grandement la manipulation et la gestion de vastes corpus d’analyse à la hauteur des critères d’excellence les plus sévères. Toutefois, en études littéraires, l’utilisation de NVivo n’en est encore qu’à ses débuts. Le but de cette présentation est essentiellement de présenter aux non-initiés un survol des principales fonctions de NVivo 8 et de nourrir une première réflexion sur ses applications possibles en études littéraires. À partir de son expérience personnelle et d’exemples tirés de son propre projet de mémoire, Joëlle Gauthier invitera ainsi l’auditoire à jeter un œil sur l’avenir des approches interdisciplinaires émergentes et des méthodes qualitatives appliquées au travail du texte.

Notice biographique

Joëlle Gauthier a obtenu en 2006 un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval. Après avoir travaillé pendant près de deux ans comme professionnelle de recherche au sein de différentes équipes universitaires et dans le réseau des CLSC et des CSSS (PRISM, CRISES-U.Laval, METISS), elle a entrepris en 2008 une maîtrise en études littéraires portant sur la pragmatique de la communication et la « descente dans le chaos » dans l’œuvre de Bret Easton Ellis, sous la direction de Bertrand Gervais. Elle travaille actuellement comme assistante de recherche au NT2, laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques.