Conférence - Procédés de visualisation : une exploration, de Odile Farge

Author : Bronja Hildgen
Date : Sep 09, 2009
Conférence

Conférence d'Odile Farge, dans le cadre du groupe de recherche sur l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (professeur : Bertrand Gervais).
Le mardi 15 septembre 2009, de 16h à 17h, au J-4255 (UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est). Entrée libre.

Présentation

Cette présentation par Odile Farge a pour but d'introduire les grands principes de la visualisation de l'information, en vue de développer des outils répondant aux besoins de l'Observatoire de l'Imaginaire Contemporain.

La visualisation de l’information, sujet aussi riche que vaste, constitue désormais une discipline à part entière. Elle est une valeur ajoutée permettant de simplifier une masse complexe d’informations, notamment dans un univers Web surchargé de données. Trouver l’information, organiser son contenu et faciliter son accès de manière intelligible sont les enjeux d’une représentation graphique efficace.

Cet exposé propose une vue d’ensemble des différentes formes et procédés de visualisation dans une perspective de valorisation des informations et de développement d’une plateforme encyclopédique, au coeur du projet de l’Observatoire de l’Imaginaire Contemporain.

Après plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la communication, Odile Farge vient d’achever un Master2 Pro en Création et Édition Numériques au département Hypermédia de l’Université Paris 8 et effectue actuellement un stage au laboratoire NT2 dans le cadre de la validation de ce Master. Odile s’intéresse à l’hypermédia, au design graphique en général, et à la mise en page en particulier. C’est une des raisons qui l’incite maintenant à préparer un Master Recherche portant sur les problématiques liées aux outils de gestion de contenu et de visualisation.
Odile est également titulaire d’une Maîtrise en AES (Administration Économique et Sociale) à l’Université Paris X.

Cette présentation a lieu dans le cadre du groupe de recherche sur l'Observatoire de l'Imaginaire Contemporain (professeur: Bertrand Gervais), en collaboration avec le Laboratoire NT2, Figura et l'équipe de recherche ERIC LINT.

Télégarger l'affiche ici.