Conférence
«De la question de l’interartialité et de l’intermédialité dans le clip vidéo burkinabè : essai de rapprochement entre arts et médias»
Dr Souleymane GANOU
Enseignant à l'Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO
Membre du Laboratoire Littératures, Espaces et Sociétés (LLES)
Dans son ouvrage intitulé L’art total (2006) Timothée Picard rappelle que l’union des arts s’impose à l’homme depuis toujours en insistant sur le lien entre parole et gestes, musique et danse. Cette perception du lien naturel entre les arts est bien visible dans le clip vidéo où plusieurs expressions artistiques de diverses natures se retrouvent ensemble, en plus de la musique, pour ne faire qu’un. Cette rencontre des arts et leur épanouissement dans le seul format clip lui vaudrait l’appellation donc d’« art total », au regard de la conception de Picard.
L’intermédialité, une approche qui s’est développée à la suite de l’intertextualité, de l'interdiscursivité et de l'interartialité, s'intéresse entre autres aux relations et aux interactions des éléments « médiatiques » à l’intérieur d’une œuvre, et qui participent à sa constitution. Nous proposons dans cette conférence de présenter les rapports de convergence entre arts et médias en s’appuyant sur le clip burkinabè. Par le fait même, nous discuterons de l’approche intermédiale en la confrontant à la conception d’art total de Picard.