Écrire l’insurrection de Rétif de la Bretonne à Nathalie Quintane

Author : Guignard Sophie
Date : Apr 08, 2019
Journée d'étude

Dans le cadre du séminaire de sociocritique LIT835J/LIT924B donné par Geneviève Lafrance, vous êtes cordialement invité.e.s à la journée d'étude «Écrire l’insurrection de Rétif de la Bretonne à Nathalie Quintane».

Entrée libre et ouverte au public.

8 h 45 : Accueil des participant.e.s

Séance 1. Shanghai, 1927 – Majorque, 1936 : le temps des sacrifices

Présidence : Jean-François Chassay (UQAM)

9 h : Élisabeth Simeone-Otis, « Le sacrifice comme résistance à l’oppression et affranchissement de soi dans La Condition humaine d’André Malraux »

9 h 20 : Paulo Serber Figueira De Mello, « L’étincelle de la libération : frontière et survivance dans Pas pleurer de Lydie Salvayre »

9 h 40 : discussion

9 h 55 : pause de cinq minutes

Séance 2. La Révolution française : l’éternel retour

Présidence : Véronique Cnockaert (UQAM)

10 h : Florence Brassard, « Applications et incarnations de la loi dans le seizième tome des Nuits de Paris de Rétif de la Bretonne »

10 h 20 : Gabrielle Prats, « L’intemporalité dans Ça ira (1). Fin de Louis de Joël Pommerat »

10 h 40 : Félix Aubin, « Vampires et vampirisme : figures mythiques et historiographie insurrectionnelle dans Les Talons rouges d’Antoine de Baecque »

11 h : discussion

11 h 15 : pause de quinze minutes

Séance 3. De la chambre à la rue : les éveils du peuple et de la chair

Présidence : Djemaa Maazouzi (Collège Dawson)

11 h 30 : Estelle Garcia, « Corps intimes, corps social : l’entrelacement des discours au service d’une écriture désabusée de la révolution dans J’ai couru vers le Nil d’ʿAlāʾ al- Aswānī »

11 h 50 : Lucile Barault, « Quand le texte s’insurge : Insurrections! En territoire sexuel de Wendy Delorme »

12 h 10 : discussion

12 h 30 : pause-dîner

Séance 4. De la barbe à la queue : quand le Québec gronde

Présidence : David Bélanger (UQAM)

13 h 30 : Tiffany Premand, « Le printemps érable vu de l’intérieur : portrait de la société québécoise et critique du gouvernement néolibéral dans Terre des cons de Patrick Nicol »

13 h 50 : Audréanne Hétu, « L’apport du trash à la logique insurrectionnelle dans Querelle de Roberval de Kevin Lambert »

14 h 10 : discussion

14 h 25 : pause de cinq minutes

Séance 5. Des révoltes contre-révolutionnaires?

Présidence : Judith Sribnai (Université de Montréal)

14 h 30 : Junior Tremblay, « Pathos, violence et changement de paradigme dans La Mélopée de l’ail paradisiaque de Mo Yan »

14 h 50 : Emmanuelle Dorion, « Le corps comme lieu de lutte : la révolution individuelle dans L’été des trahisons de Hong Ying »

15 h 10 : discussion

15 h 25 : pause de quinze minutes

Séance 6. Tags, vitrines, matraques et molotovs

Présidence : Sylvain David (Université Concordia)

15 h 40 : Gaëlle Cordeau, « Lieux communs et connivence dans Un œil en moins de Nathalie Quintane »

16 h : Geoffroy Delorey, « L’agenda de l’ultra-gauche radicale : le temps chez Mise en demeure »

16 h 20 : discussion

16 h 40 : pot de fin de séminaire

Ce colloque a lieu dans le cadre du séminaire LIT835J/LIT924B (Écrire l’insurrection populaire), inscrit aux programmes de maîtrise et de doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il est organisé par Geneviève Lafrance en collaboration avec Figura et le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST).