Flânographie sur Saint-Denis: un projet d'art public avec l'artiste Patsy Van Roost

Author : Marion Sénat
Date : Nov 12, 2014
Événement

La fée du Mile End étend ses dons jusqu’à la rue Saint-Denis! À partir du vendredi 14 novembre, 18h, des banderoles jaunes serviront de fil d’Ariane à un texte qu’on pourra suivre en déambulant. Cet hymne poétique, écrit à 32 mains, redonnera ses couleurs perdues à la flore urbaine.

Isabelle Miron, professeure de création littéraire à l’UQÀM, a abordé Patsy Van Roost avec l’idée de tisser, par l’écriture, des liens dans la communauté. Elles ont parcouru la rue et en ont rapporté des mots qu’Isabelle a distribués au hasard à ses étudiants, leur proposant d’écrire chacun deux phrases autour de ces mots. Celles-ci ont ensuite été amalgamées en un seul texte collectif.

Les phrases de ce texte, placées dans un parcours déambulatoire de la rue De Maisonneuve jusqu’à Marie-Anne, offriront une flânographie poétique où l’on pourra retracer les mots à l’origine de l’écriture. Venez découvrir ce nouveau cadeau que la fée du Mile End déposera le 14 novembre à compter de 18h sur la rue Saint-Denis!

*NB: Comme il est impossible de prévoir combien de temps les banderoles seront préservées dans l'espace public, nous vous suggérons de vous balader sur la rue Saint-Denis dès après l'installation ou dès le samedi 15 novembre!

Idée originale :
Isabelle Miron et Patsy Van Roost

Texte :
Tous les étudiants de l’Atelier littéraire I, soit Hyacinthe Auclair Ménard, Jean-Pascal Bilodeau, Caroline Blais, Emma Bouchez, Maud Bousquet, Juliane Choquette-Lelarge, Jean-François Côté, Virginie D'Amours-Licatese, Catherine Delorme, Geoffroy Delorey, Fanny Fleurant-Mainville, Sarah-Sophie Gauvin Rainville, Olivia Gomez Velazquez, Marie Francoise Haw Pat Yuen, Christopher Kilama, Joannie Lagüe, Marie-Ève Laplante, Audrey Lefebvre, Erika Loiselle Del Vecchio, Émilie Lorrain-Bélanger, Philippe Mathieu, Catherine Paquin-Béchard, Véronic Payette, Tiffany Penet, Lydia Perelman, Camille Plante, Vincent Poirier, Stéphanie Pons, Virginie Prunier, Réal Routhier, Noémie Videaud Maillette, Anouk Nicole Wichmann, et la collaboration d’Isabelle Miron.

Pour plus de détails: https://www.facebook.com/events/724624287628642/?fref=ts

Organisateur non-membre