Depuis longtemps, la lecture de poésie à voix haute constitue une pratique culturelle bien connue, où la parole se trouve incarnée par le corps de son auteur.e ou d’un.e interprète. Cette pratique, d’abord conçue dans certains cercles littéraires comme un prolongement complémentaire à la lecture d’un livre, est devenue une activité qui s’est diversifiée et autonomisée au fil des décennies. Les mouvements d’avant-garde, avec ses happenings et ses performances, auxquels se sont joints par la suite le slam et le spoken word, ou encore la création des soirées « micro libre », ont largement contribué à l’évolution d’une pratique qui se caractérise désormais souvent par une approche croisée entre les disciplines et les genres.
En favorisant cette diversification très riche et stimulante, ces pratiques ont aidé à faire éclater les cadres disciplinaires traditionnels, à explorer de nouvelles formes d’incarnation et de vocalisation du poème, et à instaurer des rapports originaux entre le texte, la personne porteuse de cette parole et le public. Cette évolution montre notamment que la relation corps-voix-poème constitue une ligne de force, qui traverse chacune des formes que peut prendre désormais l’incarnation du poème devant public.
Au fil des récentes décennies, on constate que les notions de porosité, d’hybridité ou de transversalité, par exemple, ont été très éclairantes pour aborder des œuvres ou des interventions artistiques faisant appel au poème et souvent associées à l’univers de la performance, qui est devenue un champ de pratique et d’étude à part entière.
Dans ce contexte, le forum offrira une occasion de réfléchir à l’apport spécifique de la danse, du théâtre et de la littérature dans des démarches artistiques actuelles qui établissent un dialogue avec la poésie. Il vise à interroger la relation corps-voix-poème et plus particulièrement les modalités d’incarnation du poème dans les domaines de la danse, du théâtre et de la littérature sur scène; et à approfondir les connaissances à propos de la vocalisation du poème fondée sur une praxis du corps sur scène. Réunissant des interventions de diverses natures (communications, conférences-démonstrations, table ronde), il souhaite favoriser des échanges stimulants entre les personnes engagées dans la recherche, la recherche-création et la création sur les principaux aspects qui touchent aux désirs et aux nécessités du poème sur scène.
Programmation du Forum en pdf plus bas!