IIe Symposium international de sociocritique

Colloque

IIe Symposium international de sociocritique
9 au 12 décembre 2015

Il n’y a pas un réalisme mais des réalismes, variant selon les âges et les lieux. Et s’il existe bien des effets de réalité, ils sont créés par les interactions mêmes des textes avec l’imaginaire social. C’est dans cette perspective que le IIe Symposium international de sociocritique engage à «Repenser le réalisme». Il s’agira de proposer une relecture critique des travaux sur le réalisme à partir des hypothèses nodales de la sociocritique.

Les travaux présentés examineront la manière dont les œuvres incorporent et transforment ce qu’elles empruntent à l'imaginaire social. Ils mettront en valeur l’historicité, la socialité, les mutations et la variabilité des réalismes. Ils proposeront des réflexions portant sur des corpus variés, allant du Moyen Âge à l’époque actuelle, et s’ouvriront aussi à des œuvres aux origines géoculturelles diverses. Loin de se limiter au roman, ils mettront en exergue la pluralité générique et esthétique des œuvres considérées. Ils feront ressortir la variété des réalismes, qui s’exprime entre autres dans des expressions telles «réalisme magique», «réalisme merveilleux», «réalisme symboliste», etc. Enfin la programmation accueillera également des contributions qui relèvent de l’ethnocritique des textes, approche avec laquelle la sociocritique entretient un dialogue fructueux depuis quelques années.

Organisé par le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST), le IIe Symposium international de sociocritique se tiendra au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal du 9 au 12 décembre 2015, en collaboration avec le CERLOM/INALCO, le CREM et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Comité d’organisation :

Claudia Bouliane (Université du Québec à Montréal)
Jean-François Chassay (Université du Québec à Montréal)
Elaine Després (Université de Montréal)
Djemaa Maazouzi (Collège Dawson)
Olivier Parenteau (Cégep de Saint-Laurent)
Pierre Popovic (Université de Montréal)
Geneviève Sicotte (Université Concordia)
Bernabé Wesley (Université de Montréal)

Pour en savoir plus: http://www.symposiumsociocritique.ca/
Programme : http://www.symposiumsociocritique.ca/programme/
Contact: info@sociocritique-crist.org