Propulsé par Drupal

Imaginaire nobiliaire et modèles économiques dans la littérature. Rencontre organisée dans le cadre du chantier "L’économie et ses représentations esthétiques (19e-­‐21e siècles)"

Date : Nov 02, 2011
Category :
Comment : 0
13
Conférence

De la fin du 18e siècle à nos jours, le régime économique capitaliste subit de multiples mutations, se complexifie et étend son emprise à l’ensemble du champ social. Que ce soit dans les pratiques, dans les représentations implicites ou dans les discours théoriques, l’économie devient un des principes organisateurs les plus marquants de l’univers moderne et contemporain. Dans ce contexte, il ne paraît guère surprenant que la littérature, dans son versant le plus enclin à l’autonomisation, développe des stratégies de sacralisation allant volontiers de pair avec une résistance plus ou moins farouche à la dynamique d’industrialisation à laquelle l’ensemble du domaine culturel est soumis.

Or ce processus d’autonomisation du littéraire se pense volontiers, surtout dans la seconde moitié du 19e siècle, selon le modèle aristocratique. Comment s’en étonner, dès lors que l’aristocratie, qui a connu en France un traumatisme sans précédent en 1789, se caractérise traditionnellement par des postures de rejet du domaine économique au sens large ? Le fait est que le bouleversement que subit l’imaginaire nobiliaire – la façon dont le paradigme nobiliaire se trouve mobilisé dans le domaine littéraire – est corollaire du développement progressif du capitalisme marchand et industriel. L’imaginaire nobiliaire et le registre de l’économique entretiennent ainsi un rapport dynamique essentiel, fondé tout à la fois sur la définition et l’exclusion mutuelles.

Cette rencontre rassemblera des spécialistes de la littérature française qui se pencheront sur les modalités en vertu desquelles l’imaginaire nobiliaire se constitue en fonction d’un rapport particulier au domaine de l’économie, et qui interrogeront l’impact de cette interaction sur la littérature et sa constitution en tant que discours spécifique. L’on se demandera ce que le paradigme économique fait à l’imaginaire nobiliaire, et ce que l’imaginaire nobiliaire fait à et de l’économique. Concrètement, il s’agira de présenter informellement et de soumettre à la discussion, à partir de quelques textes choisis, un certain nombre d’hypothèses concernant cette interaction, dans le domaine de la littérature française moderne et de son contexte socio-historique particulier.

 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Membre participant
Membre participant
Participant non-membre
Participant non-membre
Fichier·s: