Colloque
Les intervalles pointent une contradiction qui demeure au cœur des œuvres sérielles, dans différentes pratiques artistiques: celle entre leur nature d’œuvres, unifiées, reconnaissables comme un tout, et leur nature fragmentée, soumise à une logique de différence et de répétition, dans le cadre de leur livraison sur une temporalité élargie, incluant des pauses, des attentes, des variations. Par la notion d’intervalle, la sérialité, comme nous en faisons quotidiennement l’expérience, soulève ainsi maintes questions concernant les usages et les actes de consommation de la part des lecteurs et spectateurs.
Le colloque «Intervalles sériels» propose d’enquêter sur la nature des phénomènes sériels à partir d’un point de vue qui soit à la fois narratologique, esthétique et philosophique, mais ancré dans une perspective pragmatique, par le biais des études des logiques de production et de réception.
- histoire et typologies des intervalles dans les médias;
- intervalles et ordre temporel dans la sérialité;
- étude narratologique de la place et de la fonction de l’intervalle dans une œuvre sérielle;
- procédés rhétoriques sériels liés aux intervalles (chutes, redondances, réitérations, etc.);
- reliques des intervalles dans les productions contemporaines type Netflix;
- les intervalles et l’identité;
- les intervalles dans les pratiques de création;
- les intervalles comme espace de productivité des lecteurs/spectateurs/fans;
- les intervalles: une question d’espace ou de temps?
Consultez le programme en pièce jointe.
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