La création littéraire en mouvement - Nouvelle anthologie «Approches de l'imaginaire»

Author : Guignard Sophie
Date : Feb 10, 2020
Activité du Centre
Parution

Le Centre Figura est heureux de vous annoncer la parution de la nouvelle anthologie «Approches de l'imaginaire»: La création littéraire en mouvement. Approches réflexives, dirigée par Marc André Brouillette.

La création littéraire en mouvement. Approches réflexives
Au fil des dernières décennies, la création littéraire a connu une remarquable évolution, tant dans les programmes scolaires et universitaires que dans nos vies quotidiennes. Plus qu’un simple engouement, ce développement marque une importante transformation dans la façon de percevoir la nature et l’apport de la création littéraire, que ce soit sur le plan individuel ou collectif. La présente anthologie vise à offrir des pistes de réflexion aussi riches que diversifiées aux personnes qui s’interrogent sur différents enjeux de la création, afin de nourrir leur questionnement et leur pratique de l’écriture. Les textes sont regroupés en sept parties, qui se présentent comme autant de portes à ouvrir pour réfléchir à des aspects incontournables de la création littéraire: la figure de l’écrivain.e, le désir d’écrire, l’acte de création, le processus créateur, la solitude, l’expérience des écrivaines et la question de la forme. Outre la littérature, les textes sont issus de diverses disciplines, comme la sociologie, la psychanalyse et la philosophie, mettant ainsi en relief l’apport essentiel de l’interdisciplinarité pour penser la création littéraire et ses divers fondements. Ces réflexions enrichiront le déploiement des idées qui prendront forme dans un poème, un roman, une nouvelle ou encore un texte hybride, et favoriseront la liaison entre certains éléments qui prennent part aux processus ou aux démarches de création.

La collection «Approches de l’imaginaire» vise la publication d’anthologies portant sur l’imaginaire, ses figures, ses modalités de transmission, ainsi que son rôle dans le développement de toute culture. Conçu comme une interface entre le sujet et le monde, l’imaginaire y est abordé à partir de multiples perspectives théoriques et selon une posture dynamique privilégiant l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que les relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l'art et de la littérature. Ces ouvrages de synthèse se donnent pour mandat de faire le tour d’avenues ou de thèmes de recherche au cœur de la culture contemporaine (l’ethnocritique, le posthumain, la figure, la géopoétique, etc.). La collection «Approches de l’imaginaire» est destinée à l’ensemble de la communauté universitaire, aussi bien aux chercheurs qu’aux étudiants. Elle vise à rendre l’accès plus facile à des travaux publiés à l’origine dans des revues ou des collectifs et à inciter le développement de nouvelles recherches grâce à des bibliographies complètes sur les sujets abordés.