Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous invite au lancement du dernier Cahier Figura ainsi qu'au dévoilement de sa nouvelle revue Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire dès 17h30 à l’Amère à boire:
- Du convenable et de l’inconvenant, Littérature française du XIXe siècle sous la direction de Véronique Cnockaert et Sophie Pelletier, paru dans la collection Figura, numéro 40, Montréal, 2015
- Post-Photographies ?, Volume 1, numéro 1, mai 2016, Captures, Figures, théories et pratiques de l’imaginaire.
La Collection Figura favorise la publication de travaux et d’essais liés aux grands axes du Centre et permet ainsi de diffuser rapidement les résultats de recherche de ses chercheurs. Ce numéro est le dernier numéro qui sera publié par le Centre. La collection Figura sera remplacé par les Cahiers ReMix et une toute nouvelle revue à comité de pairs, Captures.
Le site web de la nouvelle revue du Centre, Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, sera dévoilé le soir du lancement en même temps que le premier numéro de la revue. L'interface web de la revue a été développée pas l'équipe médiatique du Laboratoire Nt2.
Pour consulter le communiqué de presse et l'article dans le bulletin de l'UQAM.
Vincent Lavoie, membre régulier de Figura et directeur de la revue présente la revue en ces termes : « Attentive aux plus récentes manifestations de l’imaginaire contemporain et soucieuse d’en saisir les fondements historiques et théoriques, Captures est la toute nouvelle et première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Sa création est source de grande fierté. Dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales, située à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art, des arts visuels et médiatiques, Captures se veut une pièce maitresse de la diffusion internationale de la recherche soutenue par le Centre. Intégrée aux environnements de recherches et de connaissances mis en ligne par Figura, la revue exploite résolument les ressources du Web en publiant des numéros évolutifs, ouverts à des enrichissements continus et périphériques à chaque parution. Assumant pleinement la mutabilité de son support, Captures aspire à renouveler les formes de la revue savante. »