Le Boys' Club : figure et dispositif

Author : Guignard Sophie
Date : Apr 06, 2017
Colloque

Les étudiantes et étudiants du groupe de recherche LIT841-A/LIT912-A et Martine Delvaux vous convient au colloque «Le Boys' Club : figure et dispositif», qui se tiendra mardi le 18 avril prochain, de 9h à 17h à l'UQAM, au local J-4225.

«On peut dire que la masculinité est si dominante qu’elle est invisible – on la confond avec l’universel. Mais une des formes qui la fait apparaître, c’est celle du regroupement, du réseau. Il s’agira de penser la masculinité dans cet état qu’est le groupe. Le “boys club” est une organisation qui traditionnellement exclut les femmes et est constitué par un groupe d’hommes âgés, fortunés et blancs qui détiennent un pouvoir politique. On appelle “boys’ club” un groupe de personnes en position de pouvoir qui se sert de ce pouvoir pour leur propre bénéfice, et le plus souvent indirectement, un groupe serré d’amis-hommes qui se protègent entre eux.»

Pour plus d'information, et visualiser le programme rendez-vous sur la page de l'événement Facebook.