Le Musée comme évènement architectural

Author : Guignard Sophie
Date : Oct 31, 2016
Colloque

Soumis comme toutes les institutions culturelles au régime de l’impératif évènementiel, les musées d’art nous ont habitués à une surenchère d’évènements qui dépasse la seule programmation d’expositions. Néanmoins, c’est à partir de l’architecture que s’incarne la modalité la plus spectaculaire de l’évènementialité muséale. Qu’il s’agisse de la construction d’un nouveau musée ou d’une expansion pavillonnaire, l’architecture muséale fait évènement dans le sens le plus éphémère de l’évènement contemporain, toujours plus ou moins issu de la fabrique médiatique, mais il peut aussi s’imposer comme évènement au sens fort et plus traditionnel du terme : il surgit alors comme rupture, comme point tournant et moment déterminant dans l’histoire de l’institution.

Le groupe de recherche et de réflexion CIÉCO présente, pour souligner l’ouverture du nouveau pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, le colloque Le musée comme évènement architectural visant à interroger les déclinaisons contemporaines de l’architecture muséale et leur impact sur la vie des collections.

Vous trouverez en pièce jointe le programme en version française ainsi qu'en version anglaise.