Les MATINÉES CRITIQUES du comité étudiant Figura - Acte 4

Date : Apr 01, 2019
Activité étudiante
Atelier

Le comité étudiant de Figura vous convie à sa quatrième rencontre mensuelle des MATINÉES CRITIQUES, qui se déroulera à l'UQAM le mardi 16 avril prochain de 10h à 12h.

Au programme:

«Le livre (se) déconstruit: considérations théoriques sur Jacques Derrida et les études littéraires» - Jordan Diaz-Brosseau (UQAM / Université de Lorraine)
«Si j'avais à risquer une seule définition de la déconstruction, écrit Derrida dans Mémoires pour Paul de Man, je dirais sans phrase: plus d'une langue» (Derrida, 1988: 38). La déconstruction ainsi décrite n'est pas une méthode. Elle prend ici la forme d'un constat: celui de la frontière ou du pli qui sépare et articule les langues entre elles et en elles. Il s'agit alors de retrouver cette commissure, parce qu'à partir d'elle il devient possible de voir comment même les constructions langagières les plus systématiques se contredisent, se défont, se refondent, bref se dé-construisent d'elles-mêmes. Comment lire cette déconstruction dans les textes littéraires, un de ses lieux privilégiés? Quelles utilisations possibles en études littéraires?

«Scénographies auctoriales et moralité de la littérature» - Simon Levesque (UQAM)
Du point de vue de la sociologie de la littérature et des paramètres qui déterminent le régime moderne de l’art, le travail créatif de l’écrivain se double d’une exigence éthique de comparution. Dans le champ littéraire, l’écrivain se soumet à cette exigence du seul fait qu’il y revendique une place. Cependant, l’écrivain peut aussi incorporer cette exigence à son œuvre en travaillant l’image d’auteur qu’il présente au public. Le concept de scénographie auctoriale permet l’analyse des moyens d’une mise en scène de l’auteur. Dans son ouvrage Ethos and Narrative Interpretation: The Negociation of Values in Fiction (2014), Liesbeth Korthals Altes parle «d’attribution d’ethos» pour qualifier l’opération, qui ressortit de la réception, par laquelle est accordée au discours de l’écrivain une valeur morale négociée qui prenne en compte à la fois: (1) les spécificités esthétiques et morales de l’activité littéraire dans l’espace social; et (2) la productivité singulière de l’œuvre considérée. À partir des travaux de Korthals Altes, nous proposons une typologie des moyens énonciatifs permettant la composition d’une scénographie auctoriale. Pour les études littéraires, cette typologie présente l’avantage de permettre d’interroger la moralité de l’activité littéraire dans sa relation à l’espace public.

Le mémoire et la thèse supposent un bagage théorique solide. Néanmoins, nous n'avons pas toujours le temps de lire tous les textes critiques existants. Le comité étudiant de Figura propose donc de réunir les étudiants en cycles supérieurs dans le but de partager nos connaissances. Lors de ces matinées, deux étudiants présentent quelques notions clés d'une approche critique ou des travaux d'un auteur. Afin d'illustrer ces concepts théoriques, nous réfléchirons ensemble sur un extrait de texte pour comprendre tout l'intérêt des éléments présentés dans une analyse littéraire.
Cette rencontre sera également une bonne occasion de discuter ensemble autour d'un café.